° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

Peut on connaître l'avenir? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Voici quelques "modestes" pistes, à prendre avec précautions qui ne doivent pas vous empêcher de penser par vous-mêmes.

Peut-on = cela peut-il être réalisé
Connaître = une connaissance accordée à son objet sera vraie. Un jugement de connaissance détermine une intuition sensible par un concept: il exige donc une expérience.
L'avenir = c'est l'abréviation de l'allocution le temps à venir (futur signifie qui doit être).

Quel est le problème? Comment se fait-il que cette question ait un sens puisqu'on ne peut avoir d'intuition sensible de ce qui n'est pas et que les concepts actuels seront obsolètes car ils évoluent en fonction des théories qui les construisent.

L'enjeu c'est l'annulation du temps (revoir les textes de LAPLACE)
"une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée... ... embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'avenir et ceux du plus léger atome. Rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir comme le passé, serait présent à ses yeux" LAPLACE Essai philosophique sur les probabilités page 3)

Suggestions pour un plan:

1ère partie: si "le présent était gros de l'avenir" (Leibnitz) alors une connaissance de l'avenir serait possible. Comme des racines prédéterminantes, des processus nécessaires permettraient le calcul, la prévision. Il y aurait des lois naturelles fixes qui détermineraient rigoureusement l'état futur d'un système d'après l'état actuel: le déterminisme suppose:

a) la connaissance précise de 2 choses: 2 objets parfaitement repérés (vitesse et position)

b) La connaissance de la loi par laquelle on passe de l'un à l'autre

Par exemple: soit un système (ensemble de particules à un moment t1 du temps). Si je connais la position et les coordonnées dynamiques de chaque particules je peux prévoir (connaître?) l'état futur du système au moment t2 du temps et je peux même remonter par le calcul à l'état au moment t0. Tout cela repose donc sur le déterminisme.

2ème partie: mais la réalité résistant au modèle déterministe, il doit être abandonné avec pour conséquence qu'on ne peut connaître l'avenir (la réalité résiste au modèle en astronomie puisqu'il n'y a pas d'objet parfaitement géométrique et que les trajectoires ne se ramènent pas au modèle géométrique et dans la théorie cinétique des gaz, selon le principe d'incertitude de Heisenberg (on ne peut déterminer en même temps la vitesse et la position d'une particule).

3ème partie: les perspectives: la connaissance de l'avenir est donc probabilitaire, l'état futur d'un système ne peut être déterminé rigoureusement. L'indéterminisme est-il provisoire ou définitif? tout dépend de son origine: s'il est une conséquence des insuffisances de l'expérimentation alors il est provisoire - s'il est dû à l'essence de la réalité étudiée, l'indétermination est objective, définitive: c'est une loi.

Selon de Broglie, le principe de Heisenberg est une loi qui introduit l'incertitude dans la nature des choses.

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express