° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

L'art est-il le règne  de l'apparence?

Avec:

Platon- Hegel - Schopenhauer - Nietzsche - Bergson

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Pour Bergson

Le rire chapitre III. pages 115 à 120

Il s'oppose radicalement à Kant: artiste et philosophe ont le même projet: chercher et saisir la réalité telle qu'elle est. Tous deux écartent les concepts qui s'interposent dans la vie pratique entre la réalité et eux.

L'artiste nous ferait voir une réalité que nous ne verrions pas sans lui, non parce qu'il se tourne vers l'idée dans laquelle Bergson voit surtout le mot, comme concept général qui par définition ne peut exprimer la diversité créatrice du réel mais parce qu'il accède à la réalité même: là encore le désintéressement fait sauter les prismes de l'action et voir au delà des apparences nées des besoins, de l'attention exclusive et appauvrissante qui ne retient que ce qui intéresse l'action. L'art retire donc des œillères, c'est incontestable. Mais en établissant cette thèse on n'a pas écarté la possibilité que l'art soit lui-même une œillère...

Question: si on écarte le concept et la médiation des sens source d'erreur et d'appauvrissement, quelle faculté permettrait d'accéder à cette réalité nue et sans voile? Pour Bergson ce sera l'intuition, forme de sympathie pénétrée d'intelligence, qui nous ferait accéder à l'absolu d'une réalité comme durée créatrice. 

Vers l'articulation d'un plan

La diversité, la complémentarité, l'opposition des thèses doit stimuler la liberté du candidat:

- "Son jugement", soit la réponse que le candidat fera sienne paraîtra dans la troisième et dernière partie du devoir.

- Les recherches opposées pourront nourrir les 2 premières parties.

Le plan sera donc dialectique et progressif: il suivra le mouvement de la pensée et avancera en enrichissant la détermination des notions par l'élaboration de définitions pour affermir l'argumentation.

Voir dans Philagora les pages:

--- L'art (une notion) et L'art (un cours) 

--- L'illusion

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