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L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui?

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amitié

Sentiment réciproque de sympathie ou d'affection, mêlé de respect, qui relie deux personnes sans mélange d'attrait sexuel:
distinguer "être amoureux" (amare) et "aimer d'amitié" (diligere).

forme

figure, manière dont se réalise la connaissance d'autrui.

privilégié

qui convient mieux que d'autres formes.

connaissance

devenir le non-moi, saisir directement ce qui fonde les apparences d'autrui.

autrui

autre moi, autre que moi.

=> Pour la problématisation.

Comment un sentiment, ce qui s'éprouve soi-même, peut-il informer sur ce qui n'est pas lui? Ne devrait-on pas plutôt parler de reconnaissance?

Comment un sentiment peut-il nous laisser juger objectivement autrui? 
Le respect et la sympathie n'inclinent-ils pas à l'indulgence ou à la partialité?

=>Pour la recherche des idées et du plan.

1- Pour quelles raisons l'amitié serait une condition de possibilité de la connaissance d'autrui? "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" (Montaigne) Sens?

a) Parce qu'elle multiplie les rencontres conviviales, les occasions de communiquer =>connaître comme naître avec, en passant du temps ensemble?
b) Parce que l'amitié serait certitude d'une identité de qualité entre les amis? (Ethique de Nicomaque, VIII, III).
c) Parce que entre amis, chacun, s'exprimant librement sans crainte d'être jugé ou mal compris, prononce des discours authentiques et peut donc être mieux connu sans masque et sans personnage?
d) Si l'amitié s'accompagne de respect, si l'obligation d'être juste croît avec l'amitié, cela ne signifie-t-il pas que c'est la dignité d'autrui qui est connue?

2- Pour quelles raisons l'amitié serait méconnaissance d'autrui?

a) L'amitié fondée sur l'utilité est-elle connaissance d'autrui ou de l'avantage qu'il peut apporter?
b) Est-ce l'amitié qui permet la connaissance d'autrui ou le temps, les relations suivies? 
"On ne peut se connaître les uns les autres avant d'avoir consommé bien des boisseaux de sel." Proverbe cité par Aristote dans Ethique de Nicomaque, VIII, III, 8)
c) L'amitié de l'ambitieux porte-t-elle sur ce qu'est son ami ou sur son pouvoir?
Que la complémentarité soit source d'amitié cela ne signifie-t-il pas que l'amitié n'est pas source de connaissance mais recherche du pouvoir que l'ami peut exercer, pouvoir que nous n'avons pas?
d) Autrui peut-il être connu si autrui change, devient de par sa liberté? Conséquence pour le sujet?

3- Amitié forme privilégiée de la reconnaissance d'autrui comme personne qui oriente vers le droit comme collaboration des différences sous l'égide de la raison (Pradines).

Analyser la dimension politique de l'amitié. "L'amitié semble être le lien des cités et attirer le soin des législateurs plus même que la justice". (Aristote, Ethique de Nicomaque, VIII, I, 4).

  Quelques citations:
"L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour réciproque et un égal respect". Kant.

"L'homme n'a point d'amis, c'est son amitié qui les a." Bonaparte.

"Ce n'est pas le manque d'amour, c'est le manque d'amitié qui fait les ménages malheureux". Nietzsche.

"Être amis ce n'est pas seulement se sentir unis par un sentiment d'égalité... Mais c'est communier dans une même idée" J. Lacroix, Sens du dialogue, Page 136.

 Pistes de lectures:

Aristote, Ethique de Nicomaque Livre VIII et IX.
Ciceron, De Amicitia.
Montaigne, Essai, I, 27.
Rousseau, Emile Livre IV.
Kant, Doctrine de la vertu, §4.
Arendt, Penser l'événement.

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