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  • Ce qui est subjectif est-il nécessairement faux? la subjectivité est-elle la vérité ?

     

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
  • La subjectivité est-elle la vérité ?

    Étonnez-vous! la subjectivité n'est-elle pas l'ennemi de la vérité?
    Une connaissance vraie es tune connaissance ajustée à son objet. Faut-il mettre en question le principe d'objectivité?

    Votre sujet est tiré de la pensée d'un auteur à la source de l'existentialisme:  Kierkegaard.

    Pour cet auteur la subjectivité c'est la vérité face au système hégélien:
    ce qui est vraiment ce n'est pas la raison qui utiliserait les passions des hommes, ce qui est vraiment c'est l'Individu, l'homme conscient, la subjectivité. Si l'on veut que la vie humaine devienne une existence vraie, chacun doit devenir un individu; le moi, la subjectivité concrète, dans un être particulier, c'est la vérité. Comprendre que l'auteur cherche dans l'individu (et non dans l'espèce!) le général. La vérité n'est donc pas dans l'opinion, dans la masse qui ne pense pas mais dans l'individu.
    L'individualité est le principe suprême de l'existence: "Le fait que l'individualité soit donnée pour qu'il y ait du sens dans la création".

    ===Autre piste possible:

    => N'a-t-on pas renoncé à la définition de la vérité comme accord de la réalité et de l'esprit depuis l'effort critique de kant? Cet effort fait apparaître que toute connaissance est subjectivité au point que "Rien ne peut apparaître à l'esprit qui ne soit affecté des éléments propres à l'esprit lui même". (Milhaud). Conséquence pour votre sujet.

    => La subjectivité n'est-elle pas conscience , désir, manque éprouvé qui s'oriente vers des valeurs, en particulier l'idée de vérité.

    => N'est-ce pas la subjectivité qui comme existence singulière perçoit, souffre, aime, pense? Conséquence pour votre sujet.

    =>La subjectivité comme intimité agissante, balance intérieure, n'est-elle pas la condition de possibilité d'un dialogue qui peut être recherche de la
    vérité? "C'est le même qui sait interroger et qui sait répondre".
     
  • Lire Objectif et subjectif dans philo-repères

J. Llapasset

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