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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Le
fou a t il perdu la raison?
S'il a perdu la raison au sens de raisonnable, il utilise
la raison au sens de rationnel pour justifier sa folie.
Vous pouvez utiliser pour la recherche des idées:
Est-il
rigoureux de parler du combat entre la passion et la raison?
Rigoureux = cohérent, non contradictoire, rationnel, possible.
A condition que la passion ne soit pas une maladie de l'âme qui
asservisse la raison:
== La passion est-elle une maladie?
1)
Commencez par définir "maladie": altération,
fonctionnement autre que celui qui convient, dérèglement qui
apparaît, s'installe, peut disparaître ou faire disparaître le
composé affecté: c'est dire qu'une maladie est subie
comme passion résultat d'une action.
On peut poser 2 questions: maladie de quoi ou de qui? Qu'est-ce
qui souffre, qui subit, qui pâtit? Le corps ou l'esprit? Le corps
et l'esprit dans la mesure où l'homme est un être raisonnable
sensiblement affecté.
2)
Remarquez que les passions sont "comprises", prises
ensemble par un seul terme: la passion. Il faut donc un caractère
commun à toute passion. Dans tous les cas tout ce qui se fait ou
qui arrive de nouveau , est généralement appelé... une Passion
au regard du sujet auquel il arrive et une Action au
regard qui celui qui fait qu'il arrive (Descartes, Les passions de
l'âme 1ère partie Article I.)
Voir les cours:
LE DESIR
La PASSION
3) La recherche du plan...
Vous pourriez essayer de rapprocher les 2 termes, passion et
maladie.
Puis, essayer de les éloigner pour enfin dans une troisième
partie prononcer votre jugement en précisant leur rapport.
4) La recherche des idées:
=> Si la passion est une structure fixée de la conscience, n'y
a-t-il pas altération, durée de l'altération et donc maladie?
=> Exemple de rapprochement des 2 termes. Lecture
incontournable: Kant, Anthropologie, Vrin p.119:
La passion est une maladie de l'âme car elle asservit et utilise
la réflexion qui seule peut nous libérer: elle s'installe dans
le temps puisque la réflexion au lieu de la combattre la sert:
comprendre que si la passion est réfléchie, c'est bien une altération
de l'âme qui a changé, qui a perdu sa liberté, son autonomie,
c'est une maladie qui appelle des remèdes ou à défaut des
palliatifs qui atténuent le mal sans le guérir, par exemple
voyager...
=> Et si la passion n'était pas un esclavage mais la condition
de l'action?
Il faudrait la prendre en un autre sens.
Lectures: Hegel, la raison dans l'histoire, 10/18 p.108 (bien
suivre la pensée de Hegel pour comprendre le fameux "rien de
grand ne s'est accompli dans le monde sans passion". Cherchez
à bien déterminer le sens précis que Hegel donne au terme
passion qui est bien différent que celui donne la conception
classique de Kant)
Voir dans aux dissertations les aides :
n°27 Peut-on
ne pas être soi-même?
n°32 Les
passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
n°46 La
passion est-elle la caractéristique de l'existence?
J.
Llapasset
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