Y a-t-il
des vérités en philosophie?
Étonnez-vous: des vérités! la vérité doit avoir un visage
pareil et
universel. Si on parle de vérités (au pluriel), n'est-ce pas
qu'en un certain sens elle se distingue de la vérité?
===Pour la recherche des idées, vous pouvez utiliser les 2 aides
suivantes:
La pluralité des philosophies est elle un argument contre
la philosophie?
La pluralité c'est le fait d'exister en grand nombre, de ne pas
être unique.
Regardez bien votre sujet: un pluriel des philosophies opposé à
un singulier la philosophie: ce qui est à ce qui devrait être?
Kant nous dit que la philosophie n'est nulle part écrite et donc
qu'on ne peut qu'apprendre à philosopher. Mais apprendre à
philosopher c'est apprendre à penser par soi même: l'essence de
la pensée c'est la liberté.
La pluralité des philosophies ne serait-elle pas alors un
argument pour la philosophie puisque les philosophes ne marchent
pas au son du tambour.
Il est difficile d'une part de recommander de penser par soi même
et d'attendre une pensée unique: ce serait une double contrainte.
La pensée unique c'est l'opinion qui ne pense pas, qui traduit
ses besoins ou désir en connaissance.
Voir Platon le soleil... http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php
=== Si vous
voulez vous appuyer sur une analyse précise, étudier
l'opposition entre le réalisme des idées chez Platon et le
nominalisme du Moyen-Âge/l'empirisme.
-Est-il
possible est-il souhaitable de penser par soi même?
D'abord qu'est-ce que penser par soi même, c'est utiliser sa
propre raison et cela exige du courage, celui de se servir de son
propre entendement, de sortir de la tutelle des autres: comme le
fondement de la tutelle des autres c'est notre acceptation, notre
paresse, nous sommes responsable de l'état de tutelle: sortir de
cet état de tutelle ne dépend donc que de nous: voilà pourquoi
c'est possible.
- Est
légitime ce qui est conforme au droit: voyez les
figures du droit et en particulier le
droit subjectif.
Penser par soi même c'est exercer une liberté, un droit
fondamental: l'essence de la pensée c'est la liberté.
En ce sens il est légitime, conforme au droit subjectif de penser
par soi même.
Maintenant votre sujet porte sur souhaitable: on souhaite la
satisfaction d'un intérêt de l'humanité, ensemble des êtres
raisonnables sensiblement affectés, ensemble de personnes. Voyez
le cours sur la
personne comme fin en soi.
=> Qu'est-ce
que réfléchir? Est-il
possible est-il souhaitable de penser par soi même?