° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • L'attitude philosophique peut elle conduire à la décision de ne jamais croire?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Un point de départ possible

Le philosophe, celui qui distingue l'opinion et la science, qui se tourne vers l'intelligible, qui chasse la vérité et la justice "Platon ne cesse de dire que l'objet de la philosophie est l'éternel et l'immuable, et non pas ce qui est tantôt d'une façon et tantôt d'une autre." semblerait refuser a priori toute croyance, si l'on considère que "croyance" est assimilé à "opinion toute faite". 

1) L'attitude philosophique peut elle conduire à la décision de ne jamais croire?

Comprendre par l'attitude philosophique l'acte de penser, l'acte de réflexion, le doute. Autrement dit le doute peut-il être absolu?

Dans la page sur l'Illusion notez que son effort d'unification, la raison elle même produit des idées c'est à dire des croyances.

La décision consiste ici à s'interdire un chemin parce qu'il ne mène à rien?

- Mais n'est-ce pas s'interdire toute affirmation dans la mesure où dans un jugement il y a toujours une part de croyance dans la mesure où on affirme la vérité du contenu du jugement. 

Remarquez que celui qui déciderait de ne jamais croire n'agirait plus, se retirait du monde, ce qui est le contraire de l'attitude philosophique puisque le philosophe revient toujours dans la caverne pour retrouver ses frères humains voir Platon le soleil la ligne la caverne

- Demandez-vous si l'affirmation: il faut douter de tout est soutenable dans la mesure où celui qui la prononce est le premier à ne pas douter de tout puisqu'il l'affirme. Documentez vous sur le doute de Descartes qui est un doute méthodique en voulant douter de tout Descartes parvient à un fondement indubitable et par là sort du doute: ce fondement c'est l'existence le premier de tous les faits. Je peux douter de tout mais je ne peux douter de ma pensée puisque le doute est une pensée: comme la pensée est un acte je suis, j'existe.

De plus voir l'aide l'aide N°42: si on ne peut faire de la métaphysique sans faire de la métaphysique prendre la décision de ne jamais croire serait renoncer à la science et donc à la philosophie qui réfléchit sur la science.

Pour articuler un plan en 2 parties au moins au début, vous pouvez distinguer 2 sens du verbe croire.

Vous avez la crédulité de l'opinion qui transforme ses désirs en connaissance qui croit ce qui lui va bien et alors l'attitude philosophique peut très bien décider de se détourner d'une telle crédulité c'est d'ailleurs le sens de la conversion de Platon qui commence dès que nous distinguons l'opinion et la science.

S'il s'agit de la croyance au sens de la foi, comme tout ce qui est humain a exigé la foi de ceux qui ont créé, il est bien évident que l'acte de réflexion ne peut qu'en souligner l'importance à la racine de tout ce qui est humain: par exemple aimer c'est avoir foi en quelqu'un que l'on ne voit pas. Le Misanthrope se plaignait on ne voit pas les coeurs.

Voir Le scepticisme Descartes le début des Méditations métaphysiques pour le doute méthodique.


=> Le refus de croire http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/refus-croire.php 

=> Voir dans Philo express la page synthétique sur LA PHILOSOPHIE 

J. Llapasset.

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express