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  • Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ? 

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Le terme penser, au sens large désigne un état de conscience.

L'opinion transforme le désir en connaissance, immédiatement; mais votre sujet parle de volonté: la volonté n'est pas le désir. La volonté maîtrise les moyens d'une fin: c'est une conquête, alors que le désir est donné: la volonté se brise sur le désir. En effet, je peux ne pas suivre un désir mais je ne peux pas ne pas désirer si je désire. Il faut faire avec. Vous devez centrer votre devoir sur le sujet. 

Commencer par comprendre la question. 

chacun = chaque individu, chaque personne sujet moral et sujet de droits. Le
droit le plus fondamental c'est la liberté car la personne est fin en soi, ce qui signifie qu'elle est capable par elle même de choisir et de poser des fins. L'homme est un être de liberté :
voir => Mirandole, la dignité de la liberté chez l'homme

-La difficulté dans une dissertation c'est de faire un mouvement de la question vers le problème.

Etonnez-vous d'abord: si, au sens strict, on ne peut penser que par soi même, si l'essence de la pensée c'est la liberté (pas de tutelle) comment poser une question dont la réponse est évidente, d'autant plus que le sujet ne parle pas de désir mais de volonté!

- Pourtant, la question est posée en particulier par le terme "droit" qui renvoie aux droits de l'homme et au plus fondamental, la liberté. 

L'embarras nous amène à questionner la question, à soulever un problème fondamental: quelle est la caractéristique essentielle de la pensée: la particularité ou l'universalité?

En effet, celui qui pense a commencé par distinguer l'opinion et la science. En pensant, il se met du point de vue de tous dans la mesure où ce qu'il pense doit pouvoir être pensé (saisi) par tous ceux qui pensent. C'est en scrutant le problème et dans ce cas, qu'est-ce que penser (= Qu'est-ce que penser? ) que
vous donnerez une solution. Le problème: l'essence de la pensée est-elle la liberté ou la vérité.

La solution permet de répondre à la question posée. Le plan en 3 parties doit
être déduit du problème: par ex: 

=>Dans un état de droit chacun a le droit de penser ce qu'il veut.

=>A la condition qu'il pense: la pensée est un acte qui ne peut être
accompli qu'avec le souci de cohérence et d'objectivité. (sinon, ce n'est pas
un acte de pensée). Chacun ne peut penser n'importe quoi, n'importe comment.

=>Chacun a le droit de penser ce qu'il veut: en effet penser par soi même
c'est s'orienter vers plus de vérité et plus de justice. Voir dans Faut-il se
méfier de l'amour: le tableau sur Le banquet de Platon 

Vous pouvez utiliser l'aide ci-dessous:


Est-il possible est-il souhaitable de penser par soi même?

D'abord qu'est-ce que penser par soi même, c'est utiliser sa propre raison et cela exige du courage, celui de se servir de son propre entendement, de sortir de la tutelle des autres: comme le fondement de la tutelle des autres c'est notre acceptation, notre paresse, nous sommes responsable de l'état de tutelle: 
sortir de cet état de tutelle ne dépend donc que de nous: voilà pourquoi c'est possible.

Penser par soi même c'est exercer une liberté, un droit fondamental: l'essence de la pensée c'est la liberté.

Est légitime ce qui est conforme au droit: voyez les figures du droit et en particulier le droit subjectif.

En ce sens il est légitime, conforme au droit subjectif de penser par soi même.

Maintenant votre sujet porte sur souhaitable: on souhaite la satisfaction d'un intérêt de l'humanité, ensemble des êtres raisonnables sensiblement affectés, ensemble de personnes. Voyez dans le cours sur la personne comme fin en soi 

Lecture incontournable: Kant, que signifie s'orienter dans le pensée? GF
Flammarion, N°573 pages 55 à 72

=> Penser ce que l'on veut, est-ce penser librement ?

J. Llapasset.

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