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  • Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons?
    La pensée est-elle incommensurable avec le langage?
     

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Notre pensée est-elle prisonnière la langue que nous parlons?.

1- Notre pensée porte la marque de la langue que nous parlons, ne serait-ce que parce que nous parlons d'un monde qu'elle fait apparaître: toute pensée implique une conception du monde.

2- Mais la langue n'est pas une prison ne serait-ce que parce qu'on peut apprendre des langues étrangères qui nous ouvrent des mondes nouveaux. 

Voir la page sur le langage

Pour approfondir:

Chaque langue est-elle une expérience du monde?

Toute langue implique une conception du monde: concevoir ce n'est pas voir en ce sens une langue n'est pas une expérience du monde, mais ce qui fait apparaître un monde, un ensemble de significations.

Vous avez donc à bien déterminer le sens d'expérience pour répondre à votre sujet.

Pour la recherche des idées voir dans aide aux dissert le N°35 Peut-on tout dire?

= Voir dans Philo express  
le langage et suivre les liens proposés.

La pensée est-elle incommensurable avec le langage?

C'est une des thèses de Bergson: la pensée est sans commune mesure avec le langage, irréductible à lui.

=>Étonnez-vous: y a-t-il antériorité de la pensée sur le langage ou le langage est-il la chair de la pensée?

Comment si la pensée était antérieure au langage, pourrait-elle exister sans les mots? Peut-on penser avec des images particulières? Que serait un jugement sans concept? Puis-je penser l'arbre avec la seule image particulière
de tel ou tel arbre? NON, pourquoi?

= Partir d'une réponse qui vient immédiatement à l'esprit et que l'on argumente = 1ère partie du devoir. Si le langage exprime la pensée c'est que la pensée est antérieure au langage, distincte de lui et que le langage risque, en la traduisant, de la trahir.

Argumenter: par exemple:

-si je cherche mes mots, si la pensée cherche ses mots c'est qu'elle les précède...

-Voir la thèse de Bergson: la pensée est de l'ordre de la durée, le langage est de l'ordre de l'espace, de l'action: les mots sont distincts, juxtaposés, généraux: comment exprimeraient-ils la vie de la pensée, sa continuité et son originalité...

= Prendre le point de vue contraire = 2ème partie du devoir: la pensée est inséparable du langage (Rousseau: sans le mot la pensée ne peut naître, on ne pense pas avec des images particulières =>Hegel: le mot fait apparaître la pensée en la déterminant: sans lui c'est le flou de ce qu'on imagine...
=>Merleau-Ponty: le silence intérieur est bruissant de paroles: ma pensée n'a pas un langage elle est langage comme si "elle naissait tout habillée" O. Wilde =>Saussure: la pensée ne serait que nébuleuse sans rien de délimité avant l'apparition de la langue).

= Pour la synthèse... Voir l'aide n°90. Le langage n'est-il qu'un moyen pour extérioriser sa pensée?

Pour la transition noter que la pensée va souvent plus vite que le langage, elle est donc plus que le langage: si la pensée n'existe que par le langage comme l'intention n'apparaît que dans une action, elle ne saurait s'aliéner en lui sans se perdre (dogmatisme): comme esprit de vérité la pensée est dépassement perpétuel de ses oeuvres: il suffit de se relire pour se corriger: la pensée est donc liberté: le langage est à la fois incarnation de la pensée et obstacle, il se distingue donc de la pensée comme l'oeuvre pétrifiée de l'intention créatrice.

=> En apprenant une langue maternelle, n'apprenons-nous qu'à parler?

J. Llapasset.

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