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L'essence de la paix est d'être éternelle.

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

L'essence de la paix est d'être éternelle, et cependant, nous n'en voyons durer aucune l'âge d'un homme et à peine y a t il quelques règnes où elle n'ait été renouvelée plusieurs fois. Mais faut-il s'étonner que ceux qui ont eu besoin des lois pour être juste soient capables de les violer." Vauvenargues

Dans quelle mesure votre lecture du Projet de paix perpétuelle corrobore-t-elle ces propos? 
=> Rubrique La paix

=> Dans tous les cas, vous pouvez construire une première partie qui explique le texte et souligne son articulation logique, surtout s'il y a plusieurs lignes.

On distingue aisément trois parties dans cette citation: une définition sous forme d'un jugement, une observation polémique source d'un étonnement et une remarque qui vise à réduire l'étonnement. 

A- La définition de la paix, sa caractéristique essentielle.

L'essence = ce qui fait une chose est ce qu'elle est.

La paix = ici, la paix selon une règle de composition, la durée.

être exclut le devenir, le changement.

Éternelle , qui échappe au devenir temporel, qui n'a ni commencement ni fin, qui ne semble pas devoir finir. Vous vous demanderez si, dans le contexte, éternelle
peut être pris au sens de perpétuelle (voir la première section)

=> -B- Un calcul déçu par l'observation: la définition permet de calculer qu'il sera possible d'observer, si elle existe, une paix qui semble devoir durer, dont on ne voit pas la fin. Mais l'observation donne une paix renouvelée, ce qui signifie qu'il y a des interruptions,
des périodes de guerre et que les courtes paix observées n'ont rien à voir avec l'essence de la paix. Ce qui évidemment produit un étonnement (calcul
déçu) et pose un problème: que signifie ce va et vient, cette apparition/disparition de la paix, comment comprendre ce devenir de ce qui devrait échapper au devenir?

Cependant = malgré cette caractéristique essentielle que je viens de donner...

Aucune  = aucune paix.

L'âge d'un homme = à l'époque ... une moyenne de vie de quelque trente ans.

Règnes = période pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un roi, plus brève qu'une vie.

Renouvelée = remplacée par une autre paix semblable et provisoire après un intervalle de guerre.

C- Réduction de l'étonnement par un raisonnement qui utilise le principe d'identité.

Mais, introduit une remarque qui réduit l'étonnement.

...eu besoin : habités par un mal radical et par un bien radical, les hommes ne peuvent réaliser la justice par la simple vertu, par la morale, ils ont besoin du droit pour les contraindre à le faire.

Capables ... d'oser

 les violer = porter atteinte à ce que l'on doit respecter.

(Mesurons tout l'intérêt de notre citation).

=> Dans tous les cas, vous pouvez construire une deuxième et une troisième partie qui seront nourries de votre lecture: 

Dans quelle mesure = vous êtes en effet invité par cette expression à un effort de critique: la critique sépare ce qui est acceptable (deuxième partie) et ce qui ne l'est pas (troisième partie), ce qui ne corrobore pas.

Attention au terme corroborer, c'est à la fois confirmer et renforcer ...

Beaucoup croient perdre du temps dans cette étude attentive et minutieuse du texte proposé. C'est pourtant la condition de possibilité de tout devoir. En
fait on gagne du temps car dans la relecture on ne s'attachera qu'à ce qui concerne la citation.

Par exemple, pour "être éternel", en lisant la première section, le premier article,(Projet....Kant) on peut se demander si notre compréhension du texte (votre lecture) corrobore ou remet en question ces propos de Vauvenargues.

Ou encore, le besoin du droit pour être juste semble bien correspondre à une insistance de Kant qu'il faut rechercher. Par exemple, dans le deuxième article définitif, au paragraphe trois.

Sur la nécessité du droit => l'annexe 1, 1 , 2 et 3 ...

Voilà de quoi débuter votre travail.

Bon courage pour ce sujet difficile mais enrichissant. 
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J. Llapasset.

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