1) OPINION
ET SAVOIR.
Vous pouvez utiliser la fin du Livre VI et le début du Livre VII
de La République
de Platon
le soleil la ligne la caverne (tout y est ). C'est
souvent considéré comme la naissance de la philosophie.
Pour
l'antithèse vous pouvez utiliser l'aide N°43
Croire
et savoir.
2)
Qu'est-ce que prendre conscience?
Voir tout d'abord dans Citations: Conscience:
A- 16.
"La prise de conscience ne désigne pas un acte
distinct, mais une fonction où l'âme totale figure à quelque
degré, ce qui est propre à l'attitude philosophique." Jankélévitch,
La Mauvaise Conscience.
-Voir
les figures
de la liberté et leur rapport avec la prise de
conscience.
prendre = à distinguer de avoir conscience. Action de
s'approprier ou de considérer comme propre à soi. Ce qu'on ne
prend pas, on ne l'a pas
Réfléchir
= revenir sur DISTINGUER LA CONSCIENCE Immédiate ET LA CONSCIENCE
Réfléchie
La
conscience conscience = ce avec quoi je sais l'existence
du moi, du monde, d'autrui.
Distinguer essence et existence.
-=>
Pour la problématisation.
la conscience n'est-elle pas donnée immédiatement avec
l'existence comme ce qui fait apparaître? Si ce n'est pas un
contenant comment peut-elle prendre, s'approprier ce qui n'est pas
elle?
==>
Recherche des idées et du plan.
Distinguer les
niveaux de conscience: la conscience immédiate, la conscience
réfléchie, la conscience morale
-- Prendre conscience de quoi?
De soi?
D'une situation?
De sa dignité (voir Mirandole
dignité et liberté )?
-- Comment?
Par le risque de sa vie?
Par la réflexion?
Par l'attention?
Analyser l'attention en utilisant le schéma
conscience/inconscient
-- Analyser le respect, la prise de conscience de la personne:avec
Kant
l'impératif catégorique
-- Analyser l'éducation comme conversion, distinction de
l'opinion et de la science
-- Analyser l'expérience de lucidité
===
Pour
aller plus loin: (aide niveau prépas)
Quels
sont les obstacles à la prise
de conscience de la réalité?
1- Le préjugé
est un jugement:
voyez le cours sur le
jugement.
Mais, ce jugement est porté sans justification rationnelle:
c'est par exemple l'opinion qui transforme ses désirs en
connaissance.
Dans La République de Platon, en particulier à la fin du Livre
VI et au début du Livre VII, Platon enracine la philosophie comme
désir (manque éprouvé) de vérité et de justice, dans la
distinction de l'opinion et de la science, ce qui est une manière
de se passer des préjugés. => PLaton le soleil la
ligne la caverne.
2) Un obstacle épistémologique est-il un obstacle indépassable
en science?
L'expression obstacle épistémologique ou obstacle pour
la science désigne ce qui empêche le progrès
scientifique: ce que peut être: l'opinion ou connaissance
vulgaire, ou un savoir non justifié.
La science les dépasse grâce à des mutations mentales.
Le mouvement de la science consiste donc à les dépasser:
par exemple l'intuition sensible est un obstacle: pour la
connaissance vulgaire, quand on appuie sur un bâton flottant à
la surface de l'eau il résiste, certains diront qu'il nage.
Bachelard fait remarquer que l'intuition familière est un
tissu d'erreurs.
La notion d'obstacle épistémologique peut être étudiée dans
le
développement historique de la pensée scientifique et dans la
pratique de l'éducation. => Bachelard, La formation de
l'esprit scientifique, page 17.
Il s'agit donc à chaque fois de changer de culture expérimentale.
Lire Citations:
l'expérience
Sous sa première forme, la notion de masse correspond à une appréciation
quantitative grossière et comme gourmande de la réalité.
On apprécie une masse des yeux ... La notion de masse concrétise
le désir même de manger. Bachelard, La philosophie du non.
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