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  • Faut-il brûler les musées?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Quelques liens tout d'abord: Musée Fabre de Montpellier  peintures.

Voir dans Citations
- Art, nature, réalité |  Art et inspiration  = Page 1
- Art et beauté |  Fonction de l'art | E- Art et désir  = Page 2

Musée vient de muse, c'est le temple des Muses (art, savoir, intelligence). Ils ont été produits par le goût de la collection, le vol, la guerre, l'amour de l'art, de la science, le souci de proposer au peuple de quoi s'éduquer.

=> C'est Pissaro qui a dit: "Il faut brûler les nécropoles de l'art".

=> Vasarelli ajoute "Je veux finir avec tout ce qui fait le musée: l'œuvre unique et irremplaçable, le pèlerinage, la contemplation passive du public".

- Comprendre qu'on reproche aux musées d'être conservateurs, de nuire à la liberté de création en présentant des critères du passé qui empêche le peuple d'apprécier les productions modernes.

Le musée se présente alors comme gardien de la tradition, des valeurs sûres.

Le musée représenterait l'esprit centralisateur qui viderait les demeures de ceux qui les embellissaient. En juxtaposant plusieurs objets admirables le musée banaliserait chaque oeuvre en lui enlevant son originalité.

"C'est un paradoxe que ce rapprochement de merveilles indépendantes mais adverses.... je ne sais quoi d'insensé résulte de ce voisinage de visions mortes. Elles se jalousent et se disputent le regard qui leur apporte l'existence. Elles appellent de toute part mon indivisible attention". Paul Valéry

=>Notez bien que les musées modernes s'efforcent de répondre à ces critiques par une politique d'accueil , d'animations. 

Les responsables essaient de transformer l'architecture , la présentation des oeuvres: on remplace les interminables galeries par une diversification des espaces (par exemple: l'emploi de cloisons mobiles au Centre Georges Pompidou, un circuit en hélice au Musée GUGGENHEIM à New York ou encore le musée en
ruche d'abeilles à Tournay (Victor Horta).

On crée des espaces restreints comme dans les expositions du Musée Fabre de Montpellier. (lien ci-dessus).

Comprendre que tout est fait pour distinguer et pour rendre à chaque objet sa qualité, son pouvoir d'attraction.

On peut remarquer que le musée moderne (Orsay par exemple) ressemble de plus en plus à un lieu de loisirs  qui renouvelle sans cesse la présentation des oeuvres. Il devient possible comme sur un media de "surfer".

On trouve à l'intérieur des musées des restaurants , des lieux de vente, des loisirs.

1) dans une 1ère partie vous pourriez organiser toutes les critiques faites à l'institution du musée?

2) dans une 2ème partie vous essayez de montrer comment un effort s'est développé pour répondre à ces critiques.

3) Le musée est-il un mal nécessaire? peut-on se passer des musées? Le prix ne serait-il pas très important?

Le musée n'est-il pas un milieu artificiel qui regroupe ce qui n'était pas regroupé à l'origine?

Cette accumulation ne gène-t-elle pas la contemplation?

Chaque oeuvre n'est-elle pas unique et n'exclut-elle pas toutes les autres?

Etc... A propos des oeuvres d'art... message sur le forum de Philagora

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J. Llapasset

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