° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Aides pour des sujets philosophie par J. Llapasset

  • Ce que nous savons de nous-mêmes et avons en mémoire n’est pas aussi décisif qu’on le croit pour le bonheur de notre vie. Un beau jour s’abat sur nous ce qu’autrui sait (ou croit savoir) de nous et l’on s’avise alors que c’est cela qui est le plus puissant. On vient plus facilement à bout de sa mauvaise conscience que de sa mauvaise réputation. 
    Nietzsche

http://forum.philagora.net/ 

Site Philagora, tous droits réservés
__________________

> page 5


Plus une passion est puissante, plus notre action aura de la peine à la vaincre, à en venir à bout.

Qu'est-ce qui s'oppose dans la formule?
D'une part le rapport de l'individu à soi même, à son passé et singulièrement aux fautes qu'il a commises
Et, d'autre part le rapport des autres à l'individu dans la mesure où il subit des jugements qui ne viennent pas de lui.

Remarquez que la comparaison porte sur la puissance, une puissance de nuisance sur la paix, l'absence de troubles psycholoqiques nécessaires au bonheur.

Le terme décisif est à prendre au sens propre: qui décide, qui entraîne ou empêche le bonheur.

on le croit: la morale du ressentiment des prêtres.

Un beau jour: sans que nous l'ayons prévu, c'est comme une bombe qui explose qui nous saute aux yeux; par l'effet du hasard, de la rencontre de plusieurs opinions identiques qui s'accordent dans un jugement.

Voyez bien l'articulation: nous savons ... autrui sait!

plus puissant: pour cela c'est ce dont on ne peut que difficilement se débarrasser, comme si la mauvaise réputation collait à la peau.

=> Replacer la phrase dans son contexte ne suffira pas. Vous avez à la replacer dans un contexte général dans lequel c'est vous qui penserez en examinant d'abord le bien fondé de l'affirmation qui vous est proposée.

=> Pour le contrepoint:
Sur la puissance de la mauvaise conscience dont il est impossible de se débarrasser, qui colle à la peau, alors que pour la mauvaise réputation, il est toujours possible de se refaire une réputation en allant ailleurs, je vous propose La Chute de Camus.
En un instant tout s'écroule avec l'apparition de la mauvaise conscience: Clamence ne peut en venir à bout, même s'il garde une réputation irréprochable au yeux de tous. 

--

Dans ce cas, il est bien plus difficile de se débarrasser de la mauvaise conscience car il la porte en soi et ne cesse d'entendre un rire. Bien lire cette page http://www.philagora.net/auteurs/camus-2.php
et les autres pages sur La chute de Camus

Cela devrait permettre de discuter la phrase de Nietzsche. L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn...

=> Pour le plan il est donc possible de commencer par déplier la formule, c'est à dire par l'expliquer le plus clairement possible. A partir du choc des termes du sujet, vous menez une problématique vers le problème fondamental. 

Puis vous montreriez l'intérêt de la formule et les raisons d'accorder beaucoup à Nietzsche.

Il faudrait montrer les limites et les raisons de contredire l'affirmation de l'auteur.

Enfin dans une dernière partie, en approfondissant les deux notions vous pourriez peut-être tenter de les prendre ensemble et montrer qu'il est aussi difficile de venir à bout de l'une que de venir à bout de l'autre. Si la puissance est la même c'est qu'il y a peut-être une parenté entre mauvaise conscience et mauvaise réputation?

=> Il me semble qu'il ne faut pas réduire vos propos à des références, mais que vous devez plutôt prendre parti en vous appuyant sur une argumentation rigoureuse. C'est vous qui pensez mais avec tous ceux qui pensent et outre votre professeur, ils seront nombreux dans votre auditoire: en quelque sorte, vous devez penser à voix haute, en manifestant clairement un dialogue intérieur que vous menez. C'est le même qui sait interroger et qui sait répondre, selon Platon.

- -

° Aide a la dissertation de philosophie 

°  Aides à la réflexion: Philo corrige 1 - Philo corrige 2 - Philo corrige 3

° Rubrique philo  http://www.philagora.net/philo.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express