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Aides pour des
sujets philosophie par
J. Llapasset
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page 5
Le langage
peut-il nous trahir?
Vous avez 2 orientations: soit l'inadéquation entre les concepts généraux
et la réalité subjective originale mais aussi tous les actes manqués
qui peuvent exprimer ce que nous ne voulons pas dire, ce que nous avons
oublié etc...
Faut-il faire confiance au langage?
Y a-t-il quelque chose que le langage
ne puisse pas dire?
Voir dans "aide aux dissertations" page 3 http://www.philagora.net/dissert3.php
l'aide N°35, Peut-on tout
dire? correspond à votre sujet.
Vous pouvez aussi utiliser l'aide suivante:
Le langage
n'est-il qu'un moyen pour extérioriser
sa pensée?
Langage
= faculté de parler. Parole = utilisation personnelle d'une
langue. Langue = système arbitraire de signes propres à une communauté.
ne ... que = seulement... rien que cela...
moyen = ce qui sert à réaliser une fin,
outil, ce qui est utiliser pour.
extérioriser = manifester à l'extérieur ce qui est intérieur: rendre
apparent ce qui est caché.
sa pensée = soit tout état de conscience soit l'acte de penser comme
activité intellectuelle.
== Pour
la problématisation.
Prendre
garde au sujet qui interroge sur le rapport langage
et pensée: y a-t-il une pensée préalable que le langage
extérioriserait ou le langage
est-il au fondement de la pensée, avant d'extérioriser
ce qui est propre au sujet qui pense? La pensée
reste-t-elle une parole intérieure; "un dialogue intérieur
et silencieux de l'âme avec elle même" Platon,
Sophiste, 263. |
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=>Recherche
des idées et du plan.
1) En faveur de la thèse selon laquelle
le langage ne serait qu'un moyen...
Pour quelles raisons l'opinion considère le langage
comme un simple moyen? Analyser la
fonction de communication et le rôle joué par le signe linguistique.
En quoi est-ce un moyen d'extériorisation?
Avant le langage y aurait-il une
simulation mentale? pour quelles raisons la science refuserait de réduire
la pensée au langage (Cf. Jacques
Monod, Le hasard et la nécessité, Seuil page 170: "Tous les
hommes de sciences ont dû ... prendre conscience de ce que leur réflexion
au niveau profond n'est pas verbale... On sait que de nombreuses
observations objectives prouvent que chez l'homme les fonctions
cognitives, même complexes, ne sont pas immédiatement liées à la
parole.")
Que le langage soit novateur ne
signifie-t-il pas qu'il traduit simplement une expérience subjective
première?
2) Pour quelles raisons peut-on affirmer
que le langage n'est pas qu'un moyen
d'extériorisation de la pensée: il est au fondement de la pensée:
Pas de signifié sans signifiant.
Pas de conception pas de compréhension sans mot. On ne peut penser avec
des images particulières, il faut des mots, des concepts, des idées générales.
Pas de jugement sans mot.
Pas de raisonnement sans concept.
Conséquences pour le sujet.
3) La langue est ce qui fait apparaître
un monde de signification.
Analyser le coup de foudre, la pitié
Si la langue fait apparaître les sentiments, peut-on réduire le langage
à un simple moyen.
Se documenter sur d'autres fonctions du langage:
la fonction expressive, appellative, esthétique ou poétique?
La fonction sociale: par exemple, quel rôle joue la maîtrise du
"bon français" dans la sélection et dans la hiérarchie
sociale, dominant/dominé! (Par exemple analyser l'importance donnée
aux FAUTES d'orthographes.
Ne pas
oublier le rôle de ciment joué par un dialecte comme instrument
d'appartenance et de reconnaissance.
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