==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Intelligence
dans les techniques?
au sens propre l'intelligence,
c'est la faculté d'inventer des moyens pour une fin. Évidemment
la technique par la mécanique, dans une simple machine ajuste les
moyens à la performance de la machine. En se sens l'intelligence
intervient
à tous les niveaux de la technique.
Mais vous pourriez distinguer peut-être le simplement utile par
exemple obtenir une puissance pour fabriquer des objets et le
vraiment utile: par exemple , ne pas détruire l'écosystème dans
lequel nous vivons, ne pas épuiser les ressources d'énergie...
L'intelligence qui s'interroge sur
le vraiment utilise n'est pas de l'ordre de la technique: on ne
peut l'exiger de la technique. C'est la conscience réfléchie qui
calcule les conséquences et la conscience morale qui respecte les
droits de l'homme présent et à venir.
==Pour approfondir: La
nature a-t-elle des droits? Est-elle une personne, une liberté,
une dignité?
Si non conséquence pour votre sujet?
Voici les pistes de lectures :
=>
Pour aller dans le sens d'un
oui: Jonas, Le Principe de responsabilité, Cerf,
1995, pages 24 à 27. (Sur le droit de la nature, c'est votre
sujet qui est traité...)
=> Lévinas in Difficile liberté, Albin Michel, 1963,
pages 323 à 327 (vous permettra de mieux lire Heidegger et peut
vous aider dans la recherche des raisons de dire que la nature n'a
pas de droit: "Le mystère des êtres est la source de toute
cruauté à l'égard de l'homme."
=>Pour chercher une synthèse ou troisième partie: Deleuze,
Logique du sens, Appendice II, pages 322 à 324.
Lire
et comprendre sont bien les deux seules activités que l'on ne
regrette jamais.
- Lire:
Science
et technique Les techniques ne sont elles qu'une application de la
science
- Qui
faut-il respecter? - Que doit-on respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer
abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le
visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il
nécessaire de les considérer abstraitement pour être juste? Que
reste-t-il sinon la personne comme individu conscient de lui même,
maître et responsable de ses actes.
Vous pouvez utiliser KANT
l'impératif catégorique.
Le
cours sur la
personne .
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des
moeurs page 179 Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif
pratique: respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien
dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même
temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."
(Autrement dit les personnes méritent
seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses
dont l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette
raison que ce sont des fins objectives.
J.
Llapasset
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