Qu'est-ce
qu'être essentiellement humain?
essentiellement pose un problème, celui de l'essence par rapport
à celui de l'existence: l'homme est-il déterminé par un
concept, une nature humaine à laquelle il appartiendrait,
serait-ce un élément appartenant à une espèce. Dans ce cas il
est impossible de parler de liberté dans la mesure où l'essence
précèderait l'existence.
Par contre si l'existence précède l'essence pour un homme être
c'est se faire en fonction de conditions (de situations) dont il
doit tenir compte mais qui ne sont pas des causes totales de son
action.
Voir le cours sur l'existence
Mais par le terme humain, votre sujet pose un
autre problème lié au premier, celui d'un comportement qui
serait humain parce qu'il obéirait à la loi morale. Utilisez Kant
l'impératif catégorique et Kant
le mal radical en insistant sur la liberté.
Pour vous
sortir de difficultés, essayez d'adopter une définition de
essentiellement qui ne gène pas la cohérence de votre discours.
Utiliser l'aide suivante:
Peut-on définir l'être humain?
Utilisez
les aides: comportement
humain: naturel, que faut-il en penser?
et La
liberté comme donnée et conquête
-Définir,
c'est donner les limites de, c'est formuler avec précision la
nature d'une chose, le contenu d'un concept, le sens d'un terme.
L'être humain: être raisonnable sensiblement
affecté.
S'il n'y a pas de nature humaine, si l'existence précède
toujours l'essence, l'être humain peut-il être défini?
Peut-on définir un acte? Peut-on définir une liberté?
Utilisez largement de Jean-Paul Sartre la conférence:
l'existentialisme est un humanisme.
- Voyez
le cours l'existentialisme
et aussi l'aide Peut-on qualifier d'inhumains
certains actes humains? http://www.philagora.net/prepaid6.php
Pour votre réflexion:
Y a t il une nature humaine, une essence ou plus
simplement une condition humaine? selon Sartre.
Si on entend par nature une essence qu'en résulte-t-il pour votre
sujet? Si on entend par nature une existence, en quel sens précis
l'homme serait le produit de l'histoire? S'agirait-il d'une
histoire qu'il fait ou d'une histoire qui le fait?
Si l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté,
n'est-il pas le produit de cette nature humaine?
Pic
de la Mirandole affirme que la dignité de l'homme tient à sa
liberté: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par
lequel décide l'homme décide et réalise son essence: c'est dire
que l'homme ne naît pas homme mais le devient, comme s'il était
son propre créateur. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est
ce qu'il devient.
== Enfin je
vous recommande ce cours pour l'analyse le traité
de pédagogie de Kant