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  • Est-ce par la raison que l'homme se distingue des animaux? 

     

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Votre message:
Je dois faire une mini-dissertation sur le sujet: 
Est-ce par la raison que l'homme se distingue des animaux? (Pascal)
Je n'ai encore jamais fait de mini-dissertation et je ne sais pas trop comment procéder. 
De plus, la réponse à cette question m'apparaît clairement positive. 
Je ne vois pas comment organiser mon plan
Merci d'avance

== Une mini dissertation c'est une brève dissertation ( une page ou un petit peu plus...) avec
- Une ou deux phrases d'introduction qui amènent le sujet,en faisant apparaître son sens et sa portée , l'enjeu.
deux parties de dix lignes:
- La première donne l'intérêt de l'affirmation de Pascal ( à partir de la définition des termes employés par l'auteur) et un ou deux argument en faveur de la thèse de Pascal
- La deuxième montre les limites de la thèse ou pose une question à l'auteur....
- Dans la conclusion il est toujours possible de rebondir....N'est-ce pas le langage, chair de la pensées, ce dialogue intérieur, qui distingue l'homme de l'animal.

Pour la première partie bien distinguer:

Raison a donné rationnel est raisonnable. Voir le repère rationnel raisonnable

Rationnel = Raison a donné le terme rationnel: il s'agit dans tous les cas d'un chemin déductif qui ajuste parfaitement les moyens à une fin au point de pouvoir être identifié avec un enchaînement de rouages. Le rationnel se préoccupe peu de la fin et pour lui, la fin justifie les moyens. Il faut donc, dans ce cas, que l'expérience se plie au formalisme ou soit exclue . 

- Le rationnel est un système d'exclusion chaque fois que l'expérience manifeste une incertitude ou l'émergence d'une liberté.

Il finit par être seul! 

Raisonnable = Raison a aussi donné raisonnable: est raisonnable ce qui obéit aux exigences de la raison pratique. Cela pose le problème moral: la raison nous pousse à nous élever vers l'idée de liberté c'est à dire vers "l'indépendance de la volonté par rapport à la contrainte des penchants de la sensibilité" (Kant). Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable: l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin.
C'est le devoir qui valorise la fin (revoir: l'impératif catégorique -Kant). L'expérience, ce qui se déroule, ne vaut donc jamais quand il s'agit de décider le raisonnable: exposer la morale par des exemples revient souvent à la noyer dans l'utilité.

=Si les animaux semblent déterminés par la nature, agissent selon des lois de la nature, l'homme , en obéissant à la raison, au meilleur de lui-même est capable de liberté , de se prescrire des lois auxquelles il obéit et par là se distingue des animaux.

Obligation:
seul l'homme est capable d'agir selon la représentation des lois. (accomplir une action par respect pour la loi) =>
Or la loi est un être de raison, à la double universalité: pour tous et par tous. L'homme est un animal raisonnable qui a des idées du juste et de l'injuste

Pour votre recherche:

En quoi la conscience de l’homme se distingue-t-elle de celle des animaux ? Voir les niveaux de conscience 

Être raisonnable = donner un sens

L'homme est-il un animal (être vivant) raisonnable

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J. Llapasset

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