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  • Découvre t-on ou fabrique t-on le sens de l'histoire ? 
    Pourquoi imaginer la fin de l'histoire ?
      

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Problème: Y a t-il une orientation de l'histoire dans la réalité qu'il serait possible de découvrir ou le sens de l'histoire des hommes n'est-il qu'une invention de certains philosophes?

=> Que penser des philosophies de l'histoire qui recherchent les lois générales de l'évolution des sociétés humaines: elles nourrissent notre curiosité et notre imagination par la puissance de leurs synthèses mais quel intérêt pour la réflexion philosophique, pour l'enquête, que leur fantaisie et leur incertitude?

=> Le concept de la fin de l'histoire : pour la recherche des idées:

Pourquoi imaginer la fin de l'histoire ?

  • - Imaginer? Est-ce péjoratif?  

    Voir l'illusion comme satisfaction imaginaire d'un désir.

    Donner une fin à l'histoire n'est-ce pas lui donner un sens, l'orienter vers un aboutissement et la fonder? Voir Hegel: 
    La Raison dans l'Histoire. En quel sens prendre le terme fin?

- S'agit-il d'espérer? Quoi? Pourquoi?Le but ou le terme (end ,en anglais)

- Des événements qui se succèdent sans liens, en quoi serait-ce
inquiétant?Pour qui?

=> L'histoire a-t-elle un sens?

Histoire et sens: sens signifie signification ou direction, orientation vers une fin.

Histoire signifie: devenir passé qui nous a fait ce que nous sommes ou narration de ce devenir.

L'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements?

L'histoire a-t-elle un sens?

  • Attention: difficulté: sens de l'histoire a deux significations que l'on confond et qui se confondent:
    1 = direction,
    2 = orientation vers une fin, mais aussi
    3 = signification.

Voir dans Philo express : l'histoire et suivre les liens, il y a tout. 

Voir dans aide aux dissertations  l'aide N°57. Dans quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire? 

  • Réfléchir sur ce texte de J. Hersch: "Quant à la recherche d'un sens, à travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable et vouée à l'échec. Une histoire dépourvue de tout sens ne serait plus une histoire; mais si on découvrait son sens c'est qu'elle aurait pris fin" .

    -Notez que pour les contemporains des événements ce qui se déroule paraît souvent irrationnel, absurde: la violence, la guerre, les passions pour revenir à son point de départ...

=> Plusieurs hypothèses peuvent être faites:

- La raison dirigerait l'histoire en utilisant les passions des hommes pour se réaliser (cf. Hegel, La raison dans l'Histoire).

- La Providence guiderait l'humanité.

L'infrastructure (matière, rapports de production) déterminerait la superstructure (religion, Droit, morale..) et ses changements. Marx) .

=> Pour répondre ne faudrait-il pas être à la fin de l'histoire? Cela est-il possible?

=> Y a-t-il une histoire ou une multiplicité d'histoires? Conséquences pour le sujet.

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J. Llapasset

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