==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Qu'est-ce
qu'être classique?
Notez que classique est ici un adjectif,
un attribut d'un sujet possible. Il signifie alors être,
par son comportement, ses pensées, ses paroles ou écrits,
conforme aux usages, aux règles d'une classe.
Comment cela peut-il en arriver à signifier aussi: mériter
d'être imité, faire autorité, entrer dans la durée!
Comment le caméléon peut-il en arriver à devenir créateur?
classe sonne dès le début, par l'étymologie
comme un coup de clairon, un appel aux armes qui permet de
constituer une troupe: un appel à ce qu'il y a de meilleur, de
plus vaillant pour le combat terrestre et surtout naval d'une
"flotte". Ce qui est homogène et pour cela représente
le
meilleur d'une nation qui se défend. (classis en latin).
Le problème:
Comment ce qui se range selon un certain ordre peut-il autre chose
que la répétition du même, la médiocrité? Comment "être
classique"
peut-il être le meilleur comportement pour inventer? Faut-il épouser
son milieu pour le transforme, pour le quitter, pour l'entraîner?
Voir Montaigne: "Les plus belles vies sont celles qui se
rangent au modèle commun et humain." (Distinguer se ranger
et être rangé...)
Serait-ce que la parfaite raison fuit toute extrémité et que le
plus génial des inventeurs (Mendel) n'est rien s'il n'entraîne
pas son milieu.
Analyser l'habitude, la sobriété, le hasard qui ne favorise que
les esprit préparés et en ce sens cultivés par la science de
leur époque qu'ils on pour ainsi dire commencé par épouser.
Vous examiner très attentivement les textes de Baudelaire qui
traite de la modernité.
http://www.philagora.net/auteurs/baudelaire.php
J. Llapasset
|