==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1) Vous
avez à utiliser le cours sur l'État
qui propose une
réponse à votre sujet, en prêtant attention au rapport du système
à la loi.
2) L'État
est-il plus à craindre que l'absence d'État?
le cours sur l'État
propose une réponse à votre sujet, en prêtant attention au
rapport du système à la loi.
Puis La
loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une
condition? doit
vous aider pour la recherche des idées et le développement
3) La
puissance de l'État est-elle
condition harmonie sociale?
La puissance de
l'état = une forme du pouvoir de dominer l'homme: force au
service de la loi.
Attention l'état
n'a pas le monopole du pouvoir.
Il y a de très
nombreuses autres formes du pouvoir qui s'affrontent
(micro-pouvoirs) dans une société.
Etat =
théoriquement organisation d'un pouvoir qui protège contre les
périls extérieurs et intérieurs: structure juridique et
politique: autant dire que l'État est une forme de pouvoir
"coulée" dans des institutions de telle manière que
ceux qui exerce le pouvoir n'en soient pas les maîtres mais les
serviteurs: ce qui revient à remplacer la violence au service des
appétits par la force au service de la Loi pour tous et par tous.
Condition = ce
dont on ne peut se passer, ce grâce à quoi un phénomène
apparaît, ce qui rend possible mais pas nécessairement réel.
(à distinguer de la cause qui fait nécessairement apparaître,
qui détermine).
S'il y a condition, il y a liberté. Voir La
condition humaine de Sartre.
Harmonie = union
de ce qui est différent ou même contraire, pour la réalisation
d'une effet d'ensemble, d'un accord: ordre, bonne organisation.
Social = de la
société comme groupe humain qui travaille et qui échange selon
des rapports économiques, une hiérarchie, la concurrence, des
inégalités: bien distinguer société et état. Exemple: la
justice sociale, la question sociale, les conflits sociaux...
La problème porte sur l'articulation de l'état et de la
société, la distinction de la politique de l'économie, de la
morale.
Voir les conflits
société état En
quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir?
4) Est
il dans la nature de l 'État de limiter son pouvoir?
Insistant sur le rapport entre l'état
et la loi.
Puis insister sur la double universalité de la loi (égalité,
pour tous) et la liberté (par tous).
Pour la 1er et la 2ème partie, vous pouvez utiliser dans
citations:
- l'ETAT
le B et
le C Avantage | C- Inconvénients. Pour la synthèse lire
et choisir dans A-
définitions
Dans citation le
droit
lire B- n°1:
"Que le Contrat social..." et le n°4.
5) L'idée
de contrat social permet-elle de penser fondamentalement la
politique?
Tout dépend de l'idée , comme forme intellectuelle d'un objet,
que l'on a de la politique qui est l'art de gouverner la cité, de
diriger l'état:
==>ou bien on prend art au sens de technique, application d'une
théorie et l'idée de contrat social permet effectivement de
penser la politique, à sa base, à son fondement. Par exemple,
pour Rousseau le contrat social est une théorie qui déduit la légitimité
du pouvoir et de la loi d'une convention
première, d'un échange:
chacun renonce à sa liberté naturelle théoriquement illimité
(avant l'état et la loi il peut
faire tout ce qu'il veut s'il le peut) mais pratiquement nulle (il
suffit qu'il rencontre un adversaire plus fort ou deux adversaires
unis pour ne plus pouvoir rien faire et recevoir un coup sur le
nez : en échange il reçoit une liberté civile limitée par la
loi mais réelle, garantie par la loi et l'état.
L'individu a donc tout à gagner dans le contrat social: il échappe
à la bestialité des réactions instinctives et il reçoit une sécurité
assurée par la loi sans
laquelle il n'y a pas
de liberté possible.
Noter que la contrat social fonde ce qu'on appelle l'État
de droit et le pouvoir
partagé. Voir la
violence la loi le pouvoir (en insistant sur la théorie
de Arendt)
==>La politique est un art qui ne relève d'aucune science, qui
s'adapte aux circonstances et l'idée de contrat social n'est
qu'une théorie de plus Voir Machiavel
==>La réalisation, de la liberté et de l'égalité exige que
les hommes renoncent à leurs volontés particulières. "Le
but du gouvernement est l'accomplissement de la volonté générale"
Rousseau. Le problème c'est que chaque individu préfère
toujours d'abord son intérêt particulier. Ce qui explique que l'état
doit veiller constamment à faire respecter la loi et sa double
universalité: pour tous (égalité) , par tous (liberté).
=>
Peut
on concevoir une société qui puisse se passer du droit ?
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J.
Llapasset
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