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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Quelques
pistes pour ce sujet difficile pour un débutant....
1) Platon
http://www.philagora.net/philo/prepagreg3.php
ou devenir
libre
2) Le
devenir.
Ce terme désigne le changement, le passage d'un état à l'autre.
"Pour devenir quelque chose... il ne faut pas l'être. Mais
inversement ce qui est, par là même qu'il est, ne devient pas;
donc pour le mouvement il n'y a pas de logis dans l'être."
A. Marc
Devenir peut être pris comme verbe ou comme nom.
"Tout devenir exige la possibilité de relier de quelque manière
un passé à un avenir, ce qui ne peut être réalisé que par une
conscience"
lavelle.
"L'histoire est saisie rétrospective d'un devenir
humain" Aron.
3)
Kant, pour qui l'histoire est le témoin du progrès de
l'humanité. Ce progrès est d'abord d'ordre matériel, puis
technique, et enfin politique. Dans le futur, ce progrès devra
s'accomplir au sens moral.
Dans cette optique, l'histoire a un sens, et il est nécessaire
que l'homme cherche un sens à son passé
Hegel,
philosophe idéaliste (la réalité absolue est l'esprit, l'idée),
pense que l'histoire est la manifestation de l'Idée dans le cours
des événements. L' Idée se reflète dans l'histoire de
l'univers, puis dans celle des hommes. C'est donc l'Idée qui
donne un sens à l'Histoire.
Marx,
affirme que l'économie est le moteur de l'histoire. Les nécessités
économiques et sociales constituent l'infrastructure historique,
sur laquelle s'implante la superstructure, c'est à dire
croyances, philosophies, idées, institutions juridiques et
politiques. Cette construction de l'histoire ne reste pas
statique; en effet, elle évolue parce qu'elle est dominée par la
loi du devenir. La superstructure subit une évolution dont la
direction constitue le sens de l'histoire.
=> Penser
un autre monde est-ce nécessairement disqualifier celui dans
lequel nous vivons ?
=>
Pic
de la Mirandole, dignité de la liberté de l'homme
J.
Llapasset
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