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Le destin. 

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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Étonnez-vous !

Un destin c'est une route choisie à notre place.
Comment comprendre qu'on choisisse un destin, comme si on choisissait de ne plus choisir!
En s'engageant?
En promettant? 

==> La notion d'inconscient introduit une fatalité dans la vie de l'homme?
Voir les aides N°21 L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme? (Définir avec soin le terme fatalité: (de fatum), un destin: ce qui arrive, arrive nécessairement...) 
et 
n°96. Pourquoi vit-on le malheur comme une injustice

==> S'engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté?

Voir d'abord les figures de la liberté 

Demandez-vous à quelle liberté renonce celui qui s'engage.

=> Quelle liberté il affirme.

Distinguer bien la liberté naturelle  de l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite.

Dans Le contrat social, qu'est-ce que l'homme donne, qu'est-ce qu'il reçoit en échange?

Vous pouvez utiliser l'aide suivante: Être libre est-ce faire ce qu'on veut?

N'importe quoi? Faire ce qu'on veut ou ce qu'on peut? Peut-on toujours faire ce que l'on veut? Ne vaut-il pas mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?

Ne sommes-nous pas toujours en situation? Conséquences? Voir Sartre La condition humaine

Analyser l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, comme liberté et le rôle de la volonté dans l'autonomie?

réfléchir! L'homme libre peut-il faire ce qui lui plaît ou ce qu'il veut?

Peut-il: a-t-il la possibilité? Doit-il?

Distinguer désir et volonté puis reliez les. Voir  l'aide N°50. La volonté n'est-elle que la force d'un désir?

=>Faire ce qui lui plaît: suivre ses appétits, être violent, ne pas
tenir compte d'autrui?

Faire ce qu'il veut: même si c'est impossible? Ne vaut-il pas mieux
changer ses désirs que l'ordre du monde?

=>Analyser l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, comme liberté: qu'est-ce que la loi? N'est-elle pas pour tous? Préciser le rôle de la volonté dans l'autonomie.

- Conscience morale = liberté: voir Kant, l'impératif catégorique 
- Rôle de la raison et de la volonté.

=>Les 2 premières parties du devoir vous ont permis de penser, d'avancer en pesant le pour et le contre, mais vous laisse dans l'embarras devant deux routes contraires: vous devez résoudre la contradiction entre les réponses de la première et de la deuxième partie (par ex: l'homme libre est celui qui pénètre ses désirs d'intelligence: il s'agit de lui rendre sa vraie nature de puissance créatrice et de la délivrer de l'aveuglement, de la violence: l'homme libre peut donc faire ce qui lui plaît ou ce qu'il veut, au service de la vie et de la raison.

Saint Augustin disait: "Aime et fais ce que tu veux".

=> Tout est-il politique ? Cela revient à reconnaître un destin de notre modernité, la structure omniprésente dans laquelle on pense....échapper, comme si le politique parlait en nous comme un destin: "Je est autre. Est-ce que ce destin est inéluctable?

=> Le destin (une aide niveau prépas)

 

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