° Rubrique Aide aux dissertations > Aides : Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Comment peut-on désirer mourir? Le suicide est-il l'affirmation ou la négation de la liberté?

     

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Voyez bien le paradoxe: si le désir ouvre l'avenir comment peut-on désirer un état où il n'y a plus d'avenir? Cela a-t-il un sens? Comment est-ce possible?

Bonne question.

On envie la possession d'un bien qu'un autre a, une manière d'être... mais ici on envie le non être! La question, nous la poserons à la personne qui a fait une tentative de suicide. Comment peut-on avoir envie de n'être plus? Mourir n'est-ce pas s'éteindre: une parole qui ne parlera plus, une pensée qui ne pensera plus, Une conscience qui ne désirera plus.

-  Est-ce que nous aurions envie de mourir pour échapper à l'ennui, toujours ballotté que nous sommes d'un désir qui est manque éprouvé, souffrance à la possession d'un objet dont nous ne voulons plus? ( => Schopenhauer)

- Est-ce parce que la mort est privation de conscience, ce qui fait disparaître la douleur et la souffrance; la temporalisation et son  cortège de regrets,de remords, de de soucis, de peur et d'angoisses? ( Épicure )

- Est-ce parce que nous ne nous supportons plus, le moi ne pouvant jamais s'éloigner de lui. Amer savoir qu'on tire des voyages, on voulait se fuir et on se retrouve toujours...D'où le désespoir du moi cloué à lui même en quelque sorte... ( => Kierkegaard )

-  Si on désire mourir c'est peut-être que l'on confond la vie et la souffrance, comme on dit on jette l'enfant avec l'eau du bain

Pour la recherche: 

Le suicide est-il l'affirmation ou la négation de la liberté?

Peut-on désirer mourir?
Sui-cide=> se tuer soi même, se faire disparaître.

Peut-on dire que celui qui se suicide accomplit une action libre, c'est à dire une action qui vient de son moi? Cela sans contradiction?

=>S'il cherche à échapper à une passion, à des souffrances, à des douleurs, ne peut-on pas dire: qu'il fait disparaître le moi alors qu'il veut faire disparaître autre chose que le moi: qu'il se trompe d'objet, qu'en réalité ce n'est pas à la vie qu'il en veut? Peut-on dire que l'acte vient de lui ou de ce qu'il subit? En ce sens le suicide ne serait-il pas négation de la liberté.
Pour le mouvement:
1)Prendre la thèse, affirmation de la liberté et essayez de l'argumenter: l'action de se suicider vient-elle du moi? Cela suppose qu'on puisse renoncer à soi? Renoncer à sa liberté.
-Si c'est possible, comment -Si c'et impossible: conséquence pour le sujet.
Utiliser dans aide aux dissert. l'aide Le moi est-il haïssable? conséquence?

Voir le bonheur Epicure, lettre à Ménécée, les objections contre le suicide (Texte 3). Noter que, en se suicidant, on se fixe pour l'éternité dans une attitude et en ce sens, on nie sa liberté plus qu'on ne l'affirme.

voir Huis clos de Sartre, en enfer, l'enfer c'est les autres parce qu'il n'y a plus de liberté. ( voir Sartre, l'existentialisme.)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express