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  • Les événements sont-ils contingents? Tout est-il nécessaire?
     L'homme est-il produit de la nature ou de l'histoire?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Voir la page: Contingent, nécessaire.

== Tout est-il nécessaire?
Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être. Tout est-il déterminé par des processus antécédents? Tout, l'univers, l'homme?

Y a- t-il une nature humaine? Bien distinguer Essence et existence .

Est nécessaire ce dont l'essence implique l'existence (Dieu). Y a-t-il de la contingence dans la nature?

"Je sens que je puis n'avoir pas été...; donc je ne suis pas un être nécessaire". Pascal, Pensées 547.

== Pour votre synthèse: 

- "Nécessité et liberté ne s'exclut pas. Notre liberté consiste
précisément dans la possibilité d'user diversement de la nécessité qui est en nous et hors de nous; elle s'appuie sur la nécessité pour transcender celle-ci." Gustave Tibon.

"La liberté, loin d'exclure le déterminisme, en sort et en use." M. Blondel, L'action page 120.

- Sur la contingence: CONTRAIRE DE LA Nécessité: " Les lois de la nature sont nécessaires, mais... le cours des événements de la nature est contingent. La nécessité propre aux lois ne rend pas les événements nécessaires, car la loi se réfère, d'une manière ou d'une autre, aux essences universelles dégagées des choses par abstraction, tandis que les événements se situent dans la réalité existentielle ... qui est ouverte à l'interférence mutuelle de lignes causales indépendantes..." J. Maritain
, Pour une philosophie de l'histoire page 45.

== Pour la recherche des idées: 

L'homme est-il produit de la nature ou de l'histoire? La nature c'est ce qui est donné à la naissance, par exemple, le programme génétique ou plutôt le code.

La culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature.

-Comment définir l'homme. Les cours de votre professeur ou dans philo-poche
 
l'existence, 
 
le désir, 
 
le temps, 
 
l'histoire 
insistent sur la liberté comme mouvement de l'existence toujours par delà l'essence.

Y a-t-il une nature humaine, une essence ou plus simplement une condition humaine?

(Voyez) la page : La condition humaine selon Sartre

Si on entend par nature une essence qu'en résulte-t-il pour votre sujet? Si on entend par nature une existence, en quel sens précis l'homme serait le produit de l'histoire? S'agirait-il d'une histoire qu'il fait ou d'une histoire qui le fait?

Si l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté, n'est-il pas le produit de cette nature humaine?

Pic de la Mirandole affirme que la dignité de l'homme tient à sa liberté: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel décide l'homme décide et réalise son essence: c'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient, comme s'il était son propre créateur. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient

J. Llapasset

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