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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Commencer
par voir la page sur l'illusion
en insistant sur les deux formes d'illusion.
Voir aussi Platon,
le soleil la ligne la caverne
Distinguer
la conscience immédiate, réfléchie,
morale avec le cours sur la
CONSCIENCE et
page
2
Source
= à l'origine, ce qui produit.
d'illusions = qui se
moque de nous, tromperie (à distinguer de l'erreur
grâce à la page sur l'illusion indiquée plus haut), qui résiste
à la réflexion: par exemple illusion
des amputés qui localisent des sensations éprouvées dans le
membre qui leur a été enlevé! -fausse croyance spontanée, par
exemple la dimension du soleil qui semble plus petit que la
terre... -Illusion transcendantale: les principes subjectifs de la
connaissance sont pris pour des principes objectifs des choses.
=>
Pour la problématisation:
comment ne pas faire confiance aux données immédiates de la conscience?
L'erreur peut-elle venir d'autre chose que d'un jugement? La
sensation n'est-elle pas toujours vraie en elle-même comme
l'affirme Epicure. Si on distingue la réalité et la vérité, la
sensation est étrangère à l'erreur.
=> Pour la recherche des idées:
1) Il semble que la conscience soit
à l'origine d'illusion.
-Pour quelle raison parle-t-on d'illusion des sens? Cette illusion
ne vient-elle pas d'un préjugé? (la confusion de l'être et du
sensible.. Je vois le monde tel que je suis)
-Expérience: plonger les 2 mains dans un bassin d'eau: si la
droite a été refroidie et si la gauche a été réchauffée,
l'eau paraît à la fois chaude et froide!
-Parler du sensible c'est engager un dialogue de sourd: aucun
dialogue n'est
possible, je parle du vent sur mes joues, de mon vent et tu parles
du tien: impossible de sortir de l'illusion par le dialogue...
Transition: Est-ce bien d'une illusion
des sens qu'il s'agit? Distinguer sensation et perception: en quoi
l'illusion est-elle une erreur de perception plutôt qu'une erreur
des sens.
...
2) L'illusion n'a pas pour origine la conscience
immédiate mais le jugement: chaque fois que l'entendement se
laisse influencer par la sensibilité. L'illusion n'a donc pas
pour origine la conscience mais une
interprétation fausse parce que hâtive.
Réfléchir à partir de cette pensée de Jules Lagneau, célèbre
Leçon page 162. Les illusions des sens... montrent toutes que
ce n'est pas parce que nous percevons un corps ayant telles propriétés
que nous jugeons qu'il les possède, mais qu'au contraire c'est
parce que nous jugeons qu'il les possède que nous le percevons
tel.
=> ATTENTION: s'il s'agit de la
conscience morale, Kant
=>
voir la page synthétique philo-express
: clic sur conscience
=> Peut-on
connaître le moi ?
J.
Llapasset
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