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  • La duplicité de la conscience rend-elle possible l'hypothèse de l'inconscient?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

= 1) Tout d'abord pour vous documenter dans philo-express clic sur inconscient et sur conscience

= 2) La duplicité de la conscience rend-elle possible l'hypothèse de l'inconscient?

L'hypothèse de l'inconscient a été formulée par Freud: le point de départ c'est un certain nombre d'actes manqués qui ne relèvent pas du je veux et du je pense, qui sont donc inexplicables par la conscience. Cela remet en cause une conception de l'homme chez qui le psychisme serait identique à la conscience, ce qui fait apparaître, ce avec quoi je sais. En effet à partir du moment où l'on suppose un inconscient, le psychisme ne se réduit plus à la conscience. Alors on peut dire que ce qui rend possible l'hypothèse de l'inconscient c'est l'expérience d'actes incompréhensibles par le sujet lui même qui les pose.

Un certain nombre de philosophes (Alain, Sartre...), soucieux de ne pas ruiner la liberté et la responsabilité, n'acceptent pas cette remise en cause du moi par une instance autre que lui.

A partir de la duplicité (à définir) de la conscience ou mauvaise foi Sartre voudrait bien se passer de l'hypothèse de freud.

D'où la question qui vous est posée:
cette duplicité de la conscience permet-elle de donner une condition de possibilité de l'hypothèse de l'inconscient et donc de se passer de cet autre qui, en moi, sans que cela m'apparaisse exercerait un pouvoir sur mes actes.

On vous demande donc de peser d'une part l'hypothèse de l'inconscient et de décider si elle est pour ainsi dire réductible à la duplicité de la conscience.

Voir Sartre L'Être et le Néant à partir de la pager 420 (Gallimard, Tel).

pour Freud voir la page Conscience/inconscient  en insistant sur le commentaire du tableau.

Voir l'aide ci-dessous:

Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale ?

Vous pouvez utiliser l'aide suivante:

L'inconscient est-il une excuse?

Demandez-vous une excuse de quoi? Sinon d'une action qui a des conséquences, d'une action qui vient de l'homme, de sa liberté: il l'a décidée, il en assume la responsabilité.

Si un autre (qui n'apparaît pas) a participé à la décision n'est-ce pas une excuse? (je ne l'ai pas fait exprès , je ne savais pas...).

Pour ce sujet ultra classique, vous pouvez largement utiliser les aides: 
n°22  Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?
et
n°21
L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?

J. Llapasset

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