° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Toute emprise sur autrui est-elle condamnable? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Bien définir le terme emprise (dictionnaire)

1) Peut-on se passer d'un maître?

Kant dit dans la 6ème proposition d'une idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique que "l'homme est un animal qui lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître".

Le maître est donc nécessaire à l'ordre social. ce maître est pourtant difficilement trouvable dans la mesure où la société doit éduquer l'homme, le maître doit donc être juste en lui-même .où le trouver ?
Ce problème est déjà soulevé par Rousseau dans le contrat social livre 2 chapitre 7.
Ce maître est aussi peut-être & rechercher en nous pour pouvoir être trouvé : cela peut-être la présence de l'exemple du Christ en nous (Kant, religion dans les limites de la simple raison, 1ère section, b) ; ou la loi morale en nous qui est un maître (voir l'impératif catégorique kantien).
Pour le maître sous la forme du souverain qui crée la cohésion du peuple, voir Hobbes, c'est par la soumission de tous au souverain que l'ordre civil est instauré.

2) Faut-il reconnaître quelqu'un pour son maître?

Tout dépend du sens donné au terme de "maître". Utiliser l'aide: Qu'est-ce qu'un maître?

3) Pourquoi l'éducation doit-elle être une culture forcée, ne relever ni du jeu, ni de l 'asservissement?

  • Comprendre : Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire!Mais comment cultiver la liberté par la contrainte?
    Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté  soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme; L'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté... 

On doit observer ici les règles suivantes: 

1- Il faut laisser l'enfant libre dès sa première enfance ... mais à condition qu'il ne fasse pas lui même obstacle à la liberté d'autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa gaieté se manifeste d'une manière trop bruyant et qu'il incommode les autres.

2- On doit lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins qu'à la condition de laisser les autres arriver aussi aux leurs...

3- Il faut lui prouver que la contrainte qu'on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'il puisse un jour être libre, c'est à dire se passer du secours d'autrui."Kant.

voir aussi le cours de : Le traité de pédagogie de Kant 

J. Llapasset 

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express