==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Voici
quelques pistes de réflexion, en réponse à un courrier.
== La
difficulté tient à ce que la philosophie est l'application de la
raison à un certain nombre d'objets, la réflexion qui utilise
l'esprit, c'est à dire le doute, pour se rapprocher de la vérité
et de la justice. Cela amène une réflexion sur la connaissance,
son processus et ses limites. Comme dans la science l'ambiance de
la philosophie est le doute sur soi, le provisoire, la méfiance
de tous les dogmatismes.
Dans ces conditions toute anthropologie aura un aspect
philosophique ou ne sera pas une anthropologie. Pour compliquer
les choses, il existe une anthropologie philosophique: on va
commencer par elle, même si ce n'est pas d'elle qu'il s'agit dans
votre propos.
- C'est à
Kant que nous devons la détermination de ce qu'est l'anthropologie
philosophique.
C'est une connaissance de ce que l'homme, en tant que liberté,
fait ou peut ou encore doit faire de lui même. (
"pragmatique")
On déterminera par exemple la connaissance de l'homme comme
citoyen du monde et on utilisera l' histoire, le théâtre et le
roman.
Laissons
donc l'anthropologie philosophique pour nous intéresser au terme
anthropologie et à ses diverses orientations.
== En grec,
anthropos signifie: l'homme et, logos:
le discours sur, en tant que science:
on quitte donc le domaine du juste et on cherche un discours bien
ajusté non pas à ce qui doit être, mais à ce qui est: l'homme
en tant qu'homme c'est à dire ce qu'il y a d'universel en chaque
homme à travers la diversité des cultures.
Dans tous
les cas, l'anthropologie fait une grande place à l'histoire, au
devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes. Elle est
attentive à cette universalité qu'elle poursuit et à la
recherche de l'origine des nombreuses variations culturelles que
l'on observe. Elle privilégie l'observation
directe.
Très vite
une spécialisation se produit, ce qui signifie qu'on peut
distinguer diverses anthropologies selon l'objet qu'elles étudient:
1 - L'anthropologie physique qui
regroupe l'ensemble des sciences naturelles qui étudient l'homme
en tant qu'animal et ne négligent pas l'étude des caractères
morphologiques spécifiques des différents groupes humains.
2 - L'anthropologie sociale s'intéresse
à l'étude des institutions "exotiques", c'est à dire
non- occidentales et des coutumes populaires.
3 - L'anthropologie
culturelle étudie les croyances, les moeurs, les
techniques propres à tels ou tels groupes humains.
Le 2- et le 3-
peuvent être appelés "ethnologie": les ethnologues
travaillent sur des explorations qui observent essentiellement sur
le terrain.
Dans tous
les cas il s'agit de considérer les cultures observées comme des
logiques auxquelles l'homme se
conforme de manière inconsciente.
Anthropologie et ethnologie désignent donc la même discipline et
ne se distinguent que par le point de vue:
- on dira que l'ethnographie décrit les faits
observés, que l'ethnologie analyse ces faits et
en propose des modèles, et que l'anthropologie compare,
formule des théories et dégage des universaux dans les diversités
culturelles.
En ce sens il s'agit bien d'une science de l'homme.
La
philosophie n'est plus considérée comme une science mais comme
la réflexion, le retour sur, la critique qui consiste toujours à
définir le domaine d'application de la raison. Le philosophe est
amoureux de la vérité, de la justice et de la beauté.
Il réfléchit donc de manière "pragmatique" (= qui
concerne ce que l'homme fait de lui même), sur ce que l'homme
peut et doit faire de lui-même. C'est une question de sens,
d'interprétation: il s'agit de comprendre
les significations et les orientations.
L'anthropologie s'efforce d'ajuster son discours à ce qui est
pour expliquer l'homme, cet être de
culture, dont l'essence est l'artifice (la culture est ce que
l'homme ajoute à la nature) et la logique qui
s'impose à lui comme une structure dont le mode est rationnel.
Dans les deux cas, il s'agit bien de l'homme en tant qu'homme,
mais le point de vue est différent: le point de vue philosophique
et le point de vue de la science ne se recouvrent pas.
=> Un
exemple d'anthropologie philosophique en suivant ce lien Anthropologie
et philosophie (ouverture nouvelle fenêtre)
J.
Llapasset
|