° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Anthropologie et philosophie 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Voici quelques pistes de réflexion, en réponse à un courrier.

== La difficulté tient à ce que la philosophie est l'application de la raison à un certain nombre d'objets, la réflexion qui utilise l'esprit, c'est à dire le doute, pour se rapprocher de la vérité et de la justice. Cela amène une réflexion sur la connaissance, son processus et ses limites. Comme dans la science l'ambiance de la philosophie est le doute sur soi, le provisoire, la méfiance de tous les dogmatismes. 
Dans ces conditions toute anthropologie aura un aspect philosophique ou ne sera pas une anthropologie. Pour compliquer les choses, il existe une anthropologie philosophique: on va commencer par elle, même si ce n'est pas d'elle qu'il s'agit dans votre propos.

- C'est à Kant que nous devons la détermination de ce qu'est l'anthropologie philosophique
C'est une connaissance de ce que l'homme, en tant que liberté, fait ou peut ou encore doit faire de lui même. ( "pragmatique")
On déterminera par exemple la connaissance de l'homme comme citoyen du monde et on utilisera l' histoire, le théâtre et le roman.

Laissons donc l'anthropologie philosophique pour nous intéresser au terme anthropologie et à ses diverses orientations.

== En grec, anthropos signifie: l'homme et, logos: le discours sur, en tant que science: on quitte donc le domaine du juste et on cherche un discours bien ajusté non pas à ce qui doit être, mais à ce qui est: l'homme en tant qu'homme c'est à dire ce qu'il y a d'universel en chaque homme à travers la diversité des cultures.

Dans tous les cas, l'anthropologie fait une grande place à l'histoire, au devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes. Elle est attentive à cette universalité  qu'elle poursuit et à la recherche de l'origine des nombreuses variations culturelles que l'on observe. Elle privilégie l'observation directe.

Très vite une spécialisation se produit, ce qui signifie qu'on peut distinguer diverses anthropologies selon l'objet qu'elles étudient: 
1 - L'anthropologie physique qui regroupe l'ensemble des sciences naturelles qui étudient l'homme en tant qu'animal et ne négligent pas l'étude des caractères morphologiques spécifiques des différents groupes humains.
2 - L'anthropologie sociale s'intéresse à l'étude des institutions "exotiques", c'est à dire non- occidentales et des coutumes populaires.
3 - L'anthropologie culturelle étudie les croyances, les moeurs, les techniques propres à tels ou tels groupes humains.
Le 2- et le 3- peuvent être appelés "ethnologie": les ethnologues travaillent sur des explorations qui observent essentiellement sur le terrain.

Dans tous les cas il s'agit de considérer les cultures observées comme des logiques auxquelles l'homme se conforme de manière inconsciente.
Anthropologie et ethnologie désignent donc la même discipline et ne se distinguent que par le point de vue:
- on dira que l'ethnographie décrit les faits observés, que l'ethnologie analyse ces faits et en propose des modèles, et que l'anthropologie compare, formule des théories et dégage des universaux dans les diversités culturelles. 
En ce sens il s'agit bien d'une science de l'homme.

La philosophie n'est plus considérée comme une science mais comme la réflexion, le retour sur, la critique qui consiste toujours à définir le domaine d'application de la raison. Le philosophe est amoureux de la vérité, de la justice et de la beauté.
Il réfléchit donc de manière "pragmatique" (= qui concerne ce que l'homme fait de lui même), sur ce que l'homme peut et doit faire de lui-même. C'est une question de sens,  d'interprétation: il s'agit de comprendre les significations et les orientations.
L'anthropologie s'efforce d'ajuster son discours à ce qui est pour expliquer l'homme, cet être de culture, dont l'essence est l'artifice (la culture est ce que l'homme ajoute à la nature) et la logique qui s'impose à lui comme une structure dont le mode est rationnel.
Dans les deux cas, il s'agit bien de l'homme en tant qu'homme, mais le point de vue est différent: le point de vue philosophique et le point de vue de la science ne se recouvrent pas.

=> Un exemple d'anthropologie philosophique en suivant ce lien Anthropologie et philosophie (ouverture nouvelle fenêtre)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express