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  • Peut-on dire: la vérité ça m'est égal ? Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité? Qu'est-ce que la vérité? Faut-il vouloir la vérité plus que tout?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Ce qui m'intéresse c'est d'arriver même par une erreur, même par un mensonge....

Le sceptique est-il indifférence à la vérité ou a-t-il désespéré de la trouver?

L'homme comme être de désir peut-il être indifférent? Pourquoi désirer la vérité? Pour savoir? Pour pouvoir? Voici quelques pistes pour la recherche des idées:

1) Comment commence t-on à philosopher? Comment quitte- t- on l'indifférence pour la recherche de la vérité?

C'est à Platon qu'il faut demander un éclairage pour votre sujet:

Voir PLaton le soleil la ligne la caverne

Dans la caverne les prisonniers confondent l'opinion née du visible et de leur désir avec la vérité: ils croient savoir et celui qui croit savoir ne cherche pas. C'est donc par la distinction de l'opinion et de la science que l'acte de philosopher commence. Cette distinction permet de découvrir que si l'opinion n'est pas la science, celui qui n'a que des opinions ne sait rien. La différence avec le prisonnier de la caverne est important: le prisonnier ne sait rien mais il est inconscient de son ignorance, il croit savoir.
Le philosophe débutant ne sait rien mais il est conscient de son ignorance, il sait qu'il croit. Cela creuse en lui le désir de la vérité en ce sens pour bien penser il faut aimer! 

Socrate disait je sais que je ne sais rien. Pour bien comprendre comment commence l'acte de philosopher voir 
l'aide
N°19 Peut-on être à la fois ignorant et sage?
et l'aide N°43 Croire et savoir

2) Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité?
Vous pouvez utiliser   
l'aide N°56, Y a -t-il des vérités préjudiciables!
L'aide N°78 Peut-on être méchant volontairement?  et enfin pour approfondir l'aide n°76 Peut-on se mentir à soi-même?  

3) Qu'est-ce que la vérité?

C'est la question de Ponce Pilate au Christ.

=>Cela a-t-il un sens de poser cette question si la vérité est une idée, une valeur? Peut-il y avoir connaissance de ce à  quoi rien de sensible ne correspond, si toute connaissance est détermination du sensible par un concept:
un concept sans intuition n'est-il pas vide?

=>Dire que celui qui distingue l'opinion de la science éprouve un manque, un désir de vérité et se convertit, est-ce définir la vérité ou s'orienter vers elle comme un chasseur? (Eros est philosophe) 
(se détourner du sensible pour aller vers l'intelligible).

=>Si la vérité, la justice sont des idées, le fait que nous cherchions ne signifie-t-il pas qu'elles nous habitent, qu'elles habitent nos jugements d'une certaine manière à préciser?

Si on cherche ce qu'on ne connaît pas on en a cependant une certaine connaissance, sans cela on ne le chercherait pas.

=>Lorsque Kant affirme dans La critique de la raison pure qu'une connaissance est vraie si elle est ajustée à son objet parle-t-il de la vérité? En quel sens?

==> Pour aller plus loin, voir: citations: la vérité
http://www.philagora.net/citations/verite.php
A - Vérité et idée: page 1 / page 2
B - Vérité et erreur
C - Vérité et mensonge, véracité
D - Vérité et pragmatisme
E - Vérité et Validité : Une pensée cohérente est-elle nécessairement vraie?

==> Faut-il vouloir la vérité plus que tout? ou Faut-il vouloir la vérité à tout prix? 

Étonnez-vous: faut-il tout sacrifier à la recherche de la vérité? La
recherche de la vérité justifie -t-elle cet impérialisme? Voir dans j'aime le français:http://www.philagora.net/auteurs/giraudoux.php 
Electre, la page je suis fille de la vérité. http://www.philagora.net/auteurs/electre5.php et http://www.philagora.net/auteurs/aide.php

Vous trouverez la pensée de Nietzsche sur cette question dans le texte étudié: 
à lire en insistant sur le C, plan en trois parties.

Pour la recherche des idées, vous pouvez utiliser Y a-t-il des vérités préjudiciables?  

J. Llapasset

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