° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Peut on et doit on toujours garantir la sincérité ?

_________  Site Philagora, tous droits réservés ________ 

 

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

En ne vous centrant pas sur le terme sincérité , vous risquez de ne pas voir les problèmes et il y en a!

La sincérité consiste à reconnaître ou à dire la vérité sans chercher à se tromper ni à tromper les autres. Vous devez donc suivre les deux voies:
sincérité envers soi-même et sincérité envers autrui.

Votre sujet multiplie les difficultés en posant:

1) D'une part la question de la possibilité de la sincérité: elle ne peut être qu'immédiate car toute pensée personnelle ou tout discours qui l'extériorise la trouble. Par exemple si j'affirme: je suis sincère, la sincérité ne disparaît-elle pas?

2) Doit-on signifie être un devoir d'être sincère envers soi-même et envers autrui.

Pour ce qui est d'être sincère envers soi-même, si c'est possible, il n'y a pas de problème puisque le sujet a droit à la vérité en ce qui le concerne, en ce qui lui importe, dans sa conscience morale.

Mais si c'est autrui qui me harcèle de questions indiscrètes ai-je le devoir d'être sincère? J'ai le devoir d'être sincère chaque fois qu'autrui a droit à cette sincérité. Ce droit d'autrui à obtenir un discours sincère de ma part ne peut venir de ce qu'il est engagé, en ce qui le concerne dans ce que je sais, je pense.

=> Par exemple, un malade a droit à la sincérité de son médecin parce que sa vie est engagée dans le discours qui lui sera adressé.

Ou encore un fiancé a droit à la sincérité de sa fiancée parce que sa vie est engagée par ce qu'elle pense vraiment et par la manière dont elle envisage l'engagement qu'elle prononce.

Mais si la question est purement indiscrète autrui n'a pas droit à ma sincérité: je n'ai donc pas le devoir de lui déclare ce qui ne le concerne pas ce qui ne le regarde pas comme on dit.

Le devoir de sincérité n'est donc pas un de voir général mais ce qu'il faut
voir, cas par cas.

Vous pourriez distinguer grâce à un bon dictionnaire vérité et véracité.

Nous avons le vif sentiment que la sincérité ne se déclare pas, mais s'exerce et que la dire, c'est déjà la renier, puisque c'est ce faire deux ou double où l'on devrait un et simple." Jolivet, essai sur le problème de la sincérité, page 153.

ou encore

"Les hommes sincères n'en (de la sincérité) disent mot, de même que les vrais soldats ne parlent pas de courage." Julien Green, Le bel aujourd'hui, page 39.

=> La sincérité a des limites: elle se heurte à la distance et... L'aliénation toujours possible qui peut gêner la sincérité 

=>  La connaissance de soi peut-elle être sincère?

=> Rousseau et les problèmes de l'autobiographie: vérité et sincérité

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3  

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express