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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
L'imagination
est-elle l'ennemie de la vérité? Raison et imagination....
Étonnez-vous: sans l'imagination la connaissance ne porte que sur
le phénomène, ce qui est donné. Mais la connaissance exige
d'accéder à ce qui n'apparaît pas, le processus antérieur, les
causes antécédentes. Comment se passer de l'imagination qui les
suppose?
Voir l'imagination
Grâce à cette page distinguer l'imagination
reproductrice et l'imagination créatrice.
Demandez-vous qu'est-ce qui suppose, émet une hypothèse:
qu'est-ce qui invente, qui place sous un phénomène une
explication. Un problème ne se voit pas, il s'imagine, il
s'invente et se découvre par un effort conjoint de la raison et
de l'imagination.
==> Pour la première partie: de quelle forme d'imagination
doit se passer la recherche du vrai?
Le postulat d'objectivité "*Le principe
d'objectivité réduit la connaissance à étudier ce qui est
observable et exclut donc toute interprétation de phénomènes
selon des causes finales qui ne sont pas observables, qui sont des
croyances." Nietzsche:
"Rien n'est aussi nécessaire que la vérité?":
en quoi exclut-il tout ce qui est imaginé?
Voir aide aux dissert. l'aide N°91 En
quoi consiste l'objectivité scientifique?
==>Pour la deuxième partie, déterminer le rôle de
l'imagination créatrice dans la méthode expérimentale.
Gilles de Gènes dans une récente émission réclamait des
scientifiques qui auraient plus d'imagination.
En quel sens Baudelaire dit-il que l'imagination est la reine des
facultés.
l'imagination enrichie-t -elle la connaissance?
Problème: Si l'imagination est le pouvoir de l'absence comment
peut-elle me permettre de connaître la réalité présente:
l'imagination ne se détourne-t-elle pas de ce qui est?
Pour la recherche des idées...
1) Étudiez Théorie et expérimentation: le rôle de
l'imagination. Théorie
et expérimentation et
p.2
2) Lire le cours sur l'imagination
3) Au bas du cours sur l'imagination, vous avez un lien vers une
page du cours imagination
et raison qui insiste sur le rôle de l'imagination
dans la connaissance.
J.
Llapasset
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