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  • Rechercher le plaisir n'est-ce pas renoncer au devoir
    Quelle est la valeur du plaisir?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Utilisez Épicure: qu'est-ce que le plaisir?

pour Aristote, le plaisir est ce qui accompagne, ce qui couronne l'action réussie. Vous pouvez dans l'Éthique de Nicomaque lire ce qui concerne l'amitié et le plaisir (Livre  IX).

Il est possible de distinguer une forme superficielle de l'activité (manger boire etc) ou plaisir sensitif et une forme profonde de l'activité plaisir de vivre, de vouloir, de penser.

Pour Epicure le plaisir c'est l'absence de souffrance. Il distingue le plaisir en mouvement qu'il faut poursuivre à l'infini et qui est source de souffrance et le plaisir qui est un état de satisfaction durable. voir le bonheur http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php et http://www.philagora.net/philo-bac/bonhep2.php

Pour Spinoza, l'homme est un être de désir, l'essence de l'homme c'est le désir: l'homme est effort pour accroître sa puissance, puissance de s'affirmer et non pas de dominer. chaque fois que la puissance s'accroît c'est la joie, chaque fois qu'elle décroît c'est la tristesse. 

On voit donc que chez Spinoza l'homme s'efforce vers un plaisir supérieur qu'il éprouve dans l'exercice de la liberté: le salut de l'homme c'est la liberté et la joie. vous avez à lire dans L'Ethique, V, 31, Sc. et V, 33.

Pour votre recherche: Quelle est la valeur du plaisir?

==Vous pouvez commencer par une enquête sur l'épicurisme et sur l'hédonisme qui vous permettra de les distinguer.

L'hédonisme identifie le souverain bien et le plaisir.
On distingue l'hédonisme psychologique pour lequel la cause et la fin de toute détermination de la volonté est le plaisir et la peine. L'hédonisme éthique soutient que le plaisir doit ... constituer le seul objet et la seule fin des actes d'une être intelligent et conscient. A. Fouillée, Le moralisme de Kant, page 191.
Voir l'eudémonisme et l'utilitarisme eudémoniste des anglais. vous pouvez opposer le sage hédoniste au sage cynique. Le cynique est indifférent au plaisir ce qui lui permet de se maîtriser tandis que l'hédoniste se maîtrise "par sa souplesse infinie à cueillir et à goûter le plaisir quand il lui est donné." Le Senne, Traité de morale, page 382.

Quant à l'épicurisme, rien ne vaut de relire La lettre à Ménécée.

Le problème posé par votre sujet tient à ce que le plaisir est
indéfinissable. On le définit par l'agréable et on définit l'agréable par le plaisir? Comment débattre sur la valeur de ce qu'on ne peut définir, n'est-ce pas un débat d'aveugle? D'autant plus qu'il y a des plaisirs tristes, des plaisirs liés à une activité superficielle (manger) ou à une activité existentielle comme le plaisir de désirer, de vouloir, de vivre.

De plus, le plaisir a un caractère transitoire: il est précédé de peine et il est souvent suivi de tristesse.

Paradoxalement, celui qui accroît le nombre de ses désirs pour accroître le nombre de ses plaisirs rend son bonheur de plus en plus difficile.

Pradines dans La sensibilité élémentaire, I. page 29 écrit: "Le plaisir n'est donc pas une sensation, mais une appétition qui atteint sa fin dans une sensation.

==De mon point de vue, il faut bien distinguer le plaisir et la joie, ne serait-ce que parce que la joie n'est pas à prendre: elle est à faire. On vous demande donc la valeur du plaisir, d'apprécier le plaisir.

André Gide croît nous donner le secret du bonheur: "Non s'efforcer vers le plaisir mais trouver le plaisir dans l'effort même." Sérieusement on se demande s'il ne se moque pas du monde

Il est possible de revenir à Platon, à cette vie de tonneau percé, image de celui qui court après les plaisirs.

Il faudra de toute manière lui trouver une valeur dans votre dissertation, par exemple, par rapport à la première partie.

=> Tous les plaisirs se valent-ils?
lire aussi l'explication du texte de Descartes 
"La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit",...
http://www.philagora.net/aide-texte/descartes-plaisirs-corps-esprt.php 

A vous de jouer!

== La morale conduit-elle au bonheur?

La morale ne conduit pas directement au bonheur mais elle permet de le mériter:
= Rechercher le bonheur d'un être raisonnable sensiblement affecté c'est vouloir l'impossible conciliation de la nature et de la liberté, du plaisir et du devoir (lire le bonheur compromis

On ne peut donc que chercher à mériter le bonheur en agissant par devoir:
"Faut il choisir entre le bonheur et la liberté ?

= "Faut il choisir entre le bonheur et la liberté ?
http://www.philagora.net/corrige3/libre-independant.php  

Mais ce n'est qu'un exemple à vous de jouer.
En ce sens cela (recherche: mériter le bonheur) peut orienter notre conduite

= La recherche du bonheur est-elle celle du plaisir? (aide niveau prépas)
http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/bonheur-plaisir.php 

J. Llapasset

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