==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1) Parler correctement
pour bien penser
Voir dans http://www.philagora.net/express.php
CLIC sur langage et suivre les
liens proposés.
Utiliser l'aide suivante:
La pensée est-elle incommensurable avec le langage?
Commencer par voir la page sur le
langage
C'est une des thèses de Bergson: la pensée est sans
commune mesure avec le langage, irréductible à lui.
=>Étonnez-vous: y a-t-il antériorité de la pensée sur
le langage ou le
langage est-il la chair de la pensée?
Comment si la pensée était antérieure au langage,
pourrait-elle exister sans les mots? Peut-on penser
avec des images particulières? Que serait un
jugement sans concept? Puis-je penser
l'arbre avec la seule image particulière de tel ou tel
arbre? NON, pourquoi?
1) Partir d'une réponse qui vient immédiatement à
l'esprit et que l'on argumente = 1ère partie du devoir. Si
le langage exprime la pensée c'est que la pensée est
antérieure au langage, distincte de lui et que le langage
risque, en la traduisant, de la trahir.
Argumenter: par exemple:
-si je cherche mes mots, si la pensée cherche ses mots
c'est qu'elle les précède...
-Voir la thèse de Bergson: la pensée est de l'ordre de la
durée, le langage est de l'ordre de l'espace, de l'action:
les mots sont distincts, juxtaposés, généraux: comment
exprimeraient-ils la vie de la pensée, sa continuité et
son originalité...
2)Prendre le point de vue contraire = 2ème partie du
devoir: la pensée est inséparable du langage (Rousseau:
sans le mot la pensée ne peut naître, on ne pense pas avec
des images particulières =>Hegel: le mot fait
apparaître la pensée en la déterminant: sans lui c'est le
flou de ce qu'on imagine...
=>Merleau-Ponty: le silence intérieur est bruissant de
paroles: ma pensée n'a pas un langage elle est langage
comme si "elle naissait tout habillée" O. Wilde
=>Saussure: la pensée ne serait que nébuleuse sans rien
de délimité avant l'apparition de la langue).
3)Pour la synthèse... Voir dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide n°90. Le langage
n'est-il qu'un moyen pour extérioriser sa pensée? http://www.philagora.net/dissert2/langage.php
Pour la transition noter que la pensée va souvent plus vite
que le langage, elle est donc plus que le langage: si la
pensée n'existe que par le langage comme l'intention
n'apparaît que dans une action, elle ne saurait s'aliéner
en lui sans se perdre (dogmatisme): comme esprit de vérité
la pensée est dépassement perpétuel de ses oeuvres: il
suffit de se relire pour se corriger: la pensée est donc
liberté: le langage est à la fois incarnation de la
pensée et obstacle, il se distingue donc de la pensée
comme l' oeuvre pétrifiée de l'intention créatrice.
2) Dit-on jamais ce que l'on pense?
Le problème posé semble être celui de l'expression de la
pensée par le langage, par la parole comme utilisation
personnelle d'une langue: vous devez commencer par bien
regarder la page sur la langage dans http://www.philagora.net/bacindex.php
: parle t-on comme on pense ou pense t-on comme on parle?
Appuyez vous sur des définitions précises: qu'est-ce que penser?:
aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide n°31. Qu'est-ce
que penser?
(A l'extrême rigueur, le sujet pose la question de la
possibilité d'une parole authentique, voir :
et pour langage/pensée l'aide ci-dessous:
Le
langage n'est-il qu'un moyen pour extérioriser sa pensée?
Pourquoi parle-t-on?
Attention: vous pouvez utiliser les fonctions du langage de
votre cours (communiquer...) mais vous ne pouvez vous
contenter de les dérouler:vous devez problématiser: par
exemple:
=> A quoi bon parler?
Pourquoi pas le silence si tout jugement qui n'est pas
analytique (A=A) est un mensonge? A quoi bon parler
si l'essentiel est intransférable. (Voir la critique du
concept de Bergson).
=Parle-t-on par besoin ou par passion? (voir
Rousseau, origine des langues) Vous pouvez utiliser cette
aide:
Le langage n'est-il qu'un moyen
de communiquer?
http://www.philagora.net/corrige/langage-moyen.php
J.
Llapasset
|