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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
ATTENTION A
BIEN CENTRER VOTRE DEVOIR SUR LES TERME DU SUJET et à ne
pas vous égarer:
Que faut-il penser de cette
affirmation:
"La vérité pour être vérité
doit être vraie de quelque chose, et ce quelque chose lui
même n'est pas la vérité." Bradley, Essais sur la
vérité et la réalité (Oxford, 1914)
Mais dans votre sujet, il s'agit de la norme du vrai
et le terme norme renvoie à un
contexte social et à une finalité de la société.
Commencer
par lire dans Pascal
Engel, La vérité (Coll. Optiques, Hatier) de la
page 29 à la page 34 et de la page 52 à la page 54.
La norme est
une règle, un étalon ou un modèle qui permet, en jugeant
(= approuver ou désapprouver une action), la poursuite
d'une fin souhaitée parce que estimable, cette poursuite étant
favorisée par des institutions.
C'est l'uniformité partagée d'une définition que l'on
accorde et qui permet le passage à l'action collective.
La formule qui prescrit ce que doit être le vrai (
norme du vrai) est-elle extérieure à l'objet ( le
vrai), (n'appartient pas à son essence) ou est-elle intérieure
à l'objet ( appartient à son essence)?
= Si je
dis: le vrai, c'est ce qui est utile, la norme n'est-elle
pas extrinsèque?
Bien lire
cette page: La
Vérité page 2
= Mais si
je dis: le vrai est l'accord d'une pensée avec une chose
cette formule n'est-elle pas intrinsèque= la norme du vrai
appartient bien à l'essence de l'objet ( le vrai) ?
= Si je dis
que le vrai doit avoir un visage pareil dans le temps et
universel dans l'espace, la norme du vrai n'est-elle pas
intrinsèque?= la norme du vrai appartient à l'essence de
l'objet, en est rigoureusement déductible?
=> Que
la norme du vrai soit intrinsèque , en quoi cela
implique-t-il un absolu, ce qui a sa raison d'être en soi?
=> Que
la norme du vrai soit intrinsèque, en quoi cela
implique-t-il une relativité, ce qui n'a pas sa raison d'être
en soi....En quoi? La volonté?
La société?
=> http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/ethique-action3.php
J.
Llapasset
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