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  • Le moi n'est qu'une fiction? Qu'est-ce que le moi?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Qu'est-ce que le moi?

Commencez par le cours sur la conscience (les 2 pages)

Utiliser les Citations sur La conscience:

La conscience  ----------
 A- La conscience témoin.
 | B- La conscience juge, la conscience morale. 
L'inconscient -------------
A- Hypothèse et réalité (Freud) 
| B- Controverse | C- et conscience
- Le sujet  ----
page 1  et  page 2


Étonnez-vous! Quoi, en apparence de plus proche que le moi qui ne saurait être à distance de lui même?

Mais, ce qui ne peut être mis à distance ne peut être observé dans l'horizon de l'intentionnalité, c'est donc un trou noir comme dirait Schopenhauer. Alors la question paraît impossible" puisque, pour décrire le moi, il faudrait un objet qui soit un objet du monde, c'est à dire que ce ne soit pas moi.

Remarquez qu'en faisant du moi L'OBJET, d'un amour Pascal se condamne à ne pas le trouver ce qui revient à donner au moi le caractère d'un mystère. Étrange: le moi n'est-il pas certitude de soi?

1- Vous pouvez donc partir du texte des Pensées (L'intégrale, Seuil page 591), Pensée 323, Brunschvicg. A l'appui, vous pouvez toujours utiliser Hume, Traité de la nature humaine, Livre I, quatrième partie, GF Flammarion, page 342 à 344.

2- Il vous faudra donc distinguer avec Kant un moi transcendantal: "Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi." Kant, Critique de la Raison pure, et un moi empirique: Le sujet est auteur de ses représentations. (si vous préférez un moi construit).

3- Peut-être que le moi n'est ni l'un ni l'autre, ni le moi transcendantal, ni le moi empirique: en effet, il apparaît selon l'heureuse expression de Michel HENRY comme l'auto-affection de l'acte de transcendance: c'est dire qu'il est épreuve de soi, présence à soi qui accompagne la conscience spontanée, la conscience réfléchie, la conscience morale: sans cette présence à soi il n'y aurait pas de conscience du tout. 
Le moi serait donc ce qu'il y a de plus proche, de plus certain ("je suis, j'existe" de Descartes) et ce qui ne saurait être vu puisque la présence à soi, le sentiment exclut la distance.

=> Le moi se réduit-il à la conscience ?

=> Peut-on connaître le moi ?

=> Pourquoi, le moi veut-il toujours être un autre?

J. Llapasset

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