° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Le moi se réduit-il à la conscience ? Le moi s'identifie t-il à la conscience? Peut-on définir l'homme par la conscience?

_________  Site Philagora, tous droits réservés ________ 

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

1) Le moi s'identifie t-il à la conscience?
Étonnez-vous: pour poser une telle question il faut croire que "je" est un autre.

==Problème: peut-il y avoir un moi inconscient? qui ne s'apparaîtrait pas à soi même? Ne s'agirait-il pas tout simplement du corps et de son mécanisme?

 ==>"Le moi n'étant que le centre du champ conscientiel ne se confond pas avec la totalité de la psyché... il y a donc lieu de distinguer entre le moi et le soi, le moi n'étant que le sujet de la conscience, alors que le soi est le sujet de la totalité de la psyché, y compris l'inconscient. Jung.

"Ainsi le Soi est infiniment plus vaste que le Moi... mon âme et ma conscience, voilà ce qu'est mon Soi dans lequel je suis inclus comme une île dans les flots..." Jung.

==>Par contre Alain: "La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; ... contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je..." Alain, Éléments de philosophie page 147.

Voir aussi les analyses de Sartre sur la mauvaise foi (le moi s'identifie à la conscience) dans l'Être et le Néant, page 87. Voir dans aide aux dissert http://www.philagora.net/dissert.php l'aide pour le sujet Peut-on se mentir à soi même ? http://www.philagora.net/dissert2/mentir.php 

== Pour l'analyse progressive, pour le plan progressif et pour le plan dialectique:

La conscience comme acte de transcendance (toute conscience est conscience de quelque chose) fait apparaître le monde, autrui. Mais cet acte de transcendance s'apparaît à lui même, c'est la présence à soi, le soi comme auto-affection de l'acte de transcendance. En effet si l'acte de transcendance ne s'éprouvait pas lui même, il serait inconscient. On peut considérer que la présence à soi est l'essence de la conscience, le fondement de la manifestation, de tout ce qui apparaît.

S'identifier signifie se confondre avec, ne faire qu'un.

==> Si tout conscience est conscience de quelque chose, n'est-elle pas en ce sens un acte, un plus par rapport à la simple présence à soi?

==> Ne faudrait-il pas distinguer un "je pense", une sorte de pouvoir de synthèse qui accompagne toutes les représentations et un "je me pense qui produit un moi empirique divers et temporel, un objet changeant pour ainsi dire. Alors le moi pourrait-il être confondu avec la conscience?

A juste titre votre sujet peut très bien se traiter selon le plan dialectique et selon le plan progressif
*Pour le plan dialectique, vous pouvez dans une 1ère partie distinguer moi et conscience jusqu'à ce que vous arriviez à une difficulté (transition) qui vous amène à la 2ème partie dans laquelle vous essayerez de les rapprocher.

==> La 3ème partie doit, me semble-t-il, bien faire attention à ce point: si vous optez pour l'identification des 2 termes, le moi deviendra inconnaissable:
impossible de revenir sur soi si le soi n'est pas un objet. Utiliser les textes de Sartre: la conscience est un éclatement, il est impossible de se reprendre (Critique de MARCEL PROUST).

*Pour le plan progressif, vous jouerait sur le moi comme présence à soi ou comme je pense (Kant, simple pouvoir de synthèse qui accompagne toutes nos représentations, fondement inconnaissable de la conscience) et le moi empirique construit qui devient en fonction de la manière dont on le construit.

Voir le cours sur la conscience

= Pour élargir la recherche: Peut-on définir l'homme par la conscience?

L'homme = être raisonnable sensiblement affecté?
Utiliser les cours sur la Conscience (indiqués plus haut) et l'existence  

et conscience inconscient sujet  

Bien distinguer les niveaux de conscience:

  • la conscience spontanée ou immédiate.
    la conscience réfléchie
    la conscience morale.

Pour la première partie du devoir, voir Sartre, condition humaine et intersubjectivité  

Pour la deuxième partie, utiliser Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?

Dans la troisième partie vous pourrez insister sur le sujet autonome et libre de par sa conscience morale: l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau)

=> Le moi s'identifie t-il à la conscience? définir l'homme par la conscience?

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3  

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express