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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Chaque fois
qu'autrui est considéré comme un moyen ou comme un
obstacle c'est le conflit ou la guerre.:
= Les guerres sont elles un effet de la nature des
hommes?
Nature ou culture? Mais y a-t-il une nature de l'homme?
Un effet est produit par une cause: le déterminisme
s'exerce-t-il dans l'humain.
Voir Sartre, la condition humaine.
ENJEU:
Si les guerres sont causées par la nature de l'homme
peut-on envisager leur disparition?
-Si les guerres sont un effet d'autre chose, la rareté par
exemple, ne pourra-t-on les éviter en produisant davantage
de biens par la technique.
-==Recherche des idées:
Origine de la guerre:
a) Hegel, Le désir de reconnaissance: lutte des
consciences: conflits de prestige => Domination=>
revanche=>revanche de la revanche... à l'infini.
b) Freud: la haine: noyau de haine, agressivité en l'homme
=> éducation => explosions.
c)Sartre, Le besoin: La rareté ou pénurie: en cas de
famine, autrui est porteur d'une menace de mort, bouche à
nourrir: plus rien pour moi qui risque de mourir.
-Pour la 3ème partie, distinguer Nature et condition.
Insister sur la liberté, la création de soi par soi, la
loi, le pouvoir partagé, l'autonomie?
Voir le dialogue avec Pic de la Mirandole: http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
Lectures: Kant, Vers la paix perpétuelle, G.F Flammarion.
=>Pour l'antithèse vous pouvez utiliser ce texte de l'Éthique
de Spinoza (Appendice chap. IX) "Rien ne peut mieux
s'accorder avec la nature d'une chose que les autres
individus de même espèce; et par conséquent, il n'est
rien de plus utile à l'homme pour conserver son être et
jouir d'une vie raisonnable, que l'homme qui est conduit par
la raison." Voir la suite
dans le texte.
UN
TEXTE DE BERGSON POUR ÉCLAIRER TOUT CELA/
http://www.philagora.net/philo-poche/nature-guerre.php
Bien entendu on cherchera toujours à reprendre ce qui nous
appartient et on découvrira que la meilleure manière pour être
tranquille de tuer l'agresseur, par exemple pendant son sommeil.
Vous voyez en quel sens, pour Bergson, la guerre est naturelle:
dans ces conditions, comment échapper à quelque chose de
naturel? Tout le tragique est peut être là.
A l'appui de cela on peut remarquer que tout guerre (Bergson dit
quelque soit les bonnes raisons que l'on se donne, par exemple les
espagnols apportaient la
liberté et la charité dans les nouvelles Indes...) a un aspect
économique.
J.
Llapasset
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