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Aides pour des
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J. Llapasset
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Est ce une faiblesse de croire? Entre croire et savoir, faut il choisir
? ou faut-il opposer le savoir et la croyance.
- La conscience permet elle de dire
je?
- L'art est-il une technique? Qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste? Le
beau est-ce ce qui ne sert à rien ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une
oeuvre d'art?
- L'art n'obéit-il à aucune règle ? Qu'est-ce qui fait d'un homme un
artiste? Y a-t-il des règles de l'art? L'art peut-il s'enseigner?
- Qu'est-ce que réfléchir ? Est-il possible est-il souhaitable de penser
par soi même?
- L'art est-il un travail ou un jeu ? L'activité de l'artiste est-elle un
travail? En quoi peut-on dire que l'art est une chose sérieuse?
- Peut-on remédier à l'injustice par la violence ? Doit-on répondre
à l'injustice par l'injustice ?
- La révolte peut-elle être un droit ? Révolution ou révolte
- Le droit à l'insurrection
- Peut on se mettre à la place de
l'autre?
- Deviens ce que tu es. Peut on devenir soi
même? Être conscient de soi,
est ce être maître de soi?
- Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
- L'homme est-il un loup pour l'homme? Les guerres sont elles un effet de
la nature des hommes?
- L'état est-il UN ennemi de la liberté? L'idée de contrat social
permet-elle de penser fondamentalement la politique?
- Peut on représenter l'Absolu (Dieu) comme une
personne?
- La science doit elle se passer de tout recours à l'imagination ?
l'imagination enrichit -elle la connaissance?
- Qui est l'homme?
Quel
est le propre de l'homme? On ne naît pas homme,
on le devient. A t'on raison de dire que l'homme est un animal
culturel?
- L'histoire
est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme? Peut-on
dire à la fois et sans se contredire que l'homme fait l'histoire
(arrive par l'homme) et qu'il est un produit de l'histoire (arrive à
l'homme) ?
- L'amour du beau s' apprend-il ? L'art peut-il s'enseigner? Quelles compétences
faut-il avoir pour apprécier une oeuvre d'art?
- Est-ce au peuple qu'il appartient de faire des lois? La loi est-elle
l'expression de la volonté générale?
- Être juste est-ce être dans son droit? Suffit-il de respecter la loi
pour faire son devoir ? Qu'est-ce qu'être juste? Peut-on être juste
tout seul?
- Suffit il d'être poli envers autrui pour le respecter? la politesse est
elle une convention sociale ou une valeur morale? Qu'est-ce qui justifie
le respect d'autrui?
- La Justice est elle l'intérêt du plus fort? Le droit peut-il se passer
de la force ? Y a-t-il une force du droit ?
- La loi n'a-t-elle pour fin que la sécurité? L'état doit-il éduquer
les citoyens? Peut-on tout attendre de l'État?
- La norme du vrai est-elle intrinsèque ou
extrinsèque?
- Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Les vérités scientifiques ne
sont-elles que conventionnelles? Y a-t-il une vérité scientifique?
Qu'est ce que la découverte scientifique?
- L'intérêt est-il l'unique lien social? L'intérêt général est-il la
somme des intérêts particuliers
- Justice et égalité. Le
comble de la justice n'est-il pas le comble de l'injustice?
- Pour faire régner la Justice, suffit-il de faire appliquer le Droit ?
- L'État a t-il pour but de rétablir l'ordre ou d'établir la justice ?
Peut-il y avoir un ordre sans la justice? Peut-il y avoir une justice
sans un ordre?
- Y a t-il nécessairement du religieux dans l'art
?
- Le moi est ce qui ce cache ou ce qui ce manifeste? Le soi est ce qui se
cache ou se qui se manifeste.
- La responsabilité politique est-elle réservée à ceux qui gouvernent
? La politique est-elle affaire de tous? Qu'est-ce qu'un citoyen?
- Les connaissances historiques sont-elles utiles ou
indispensables? Ne
doit-on attendre de l'histoire qu'un récit de ce qui s'est passé?
Peut-on tirer des leçons de l'histoire? Peut-on dire que l'histoire se
répète?
- Le travail n'est-il qu'une contrainte? Le travail est-il un devoir ou
une fatalité?
- Pourquoi sommes-nous sensibles à la
beauté?
- Peut-on être indifférent à la beauté ? Qu'attendons-nous de la
contemplation d'une oeuvre d'art?
- A quoi sert la technique? La technique n'est-elle qu'un moyen? Le développement
technique peut-il être un facteur d'esclavage? Que peut-on attendre de
la technique? Tout ce qui est techniquement possible est-il moralement
pensable?
- En quoi le doute est-il utile à la connaissance et nuisible a l'action
? L'aspect positif du doute et son aspect négatif? Y a t il un bon
usage du doute? Douter est-ce renoncer à la vérité?
- Suffit-il d'avoir de l'expérience pour avoir
raison? De quoi l'expérience
est elle instructive?
- Théorie et évolution de
l'expérience.
- La conscience source d'illusion. La conscience de la liberté peut elle
être illusoire ?
- Pourquoi, le moi veut-il toujours être un
autre?
- La recherche du bonheur est-elle nécessairement
immorale?
- "La conscience fait-elle le bonheur (ou le malheur) de
l'homme"? Dans quelle mesure la conscience fait la misère et la
grandeur de l'homme?
- Les vérités mathématiques constituent elles le modèle de toute
vérité?
- Le moi n'est qu'une fiction? Qu'est-ce que le
moi?
- Le rapport à la nature est il le même pour le travailleur manuel, le
savant, l'artiste?
- Être juste, est-ce n'obéir qu'aux lois ? Faut-il parfois désobéir
aux lois?
- Faut il ne rien aimer pour bien penser? Suffit-il d'être maître de ses
pensées pour l'être de ses sentiments? L'Historien peut-il être
impartial?
- La perception ne nous permet-elle d'atteindre que l'apparence ?
- Le travail légitime-t-il la richesse ?
- Pluralité de culture et mobilité sociale
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Les sciences humaines nous disent-elles ce qu'est l'humanité?
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Avons-nous le devoir de faire le bonheur d'autrui? Doit-on vouloir le
bien d'autrui?
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Y a-t-il un savoir du juste?
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La volonté de vérité expose-t-elle a l'humiliation ?
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L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour échapper au réel?
L'imaginaire et le réel se contredisent-ils?
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Peut-on penser contre l'expérience?
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Peut on et doit on toujours garantir la sincérité ?
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L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent?
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Le mal est-il un défi à la philosophie? Peut-on vouloir le mal?
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Est-ce un progrès de ne pas croire?
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L'homme peut-il m'être totalement étranger ?
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Le rêve est-il une illusion ?
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