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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
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Peut-on dire: "à chacun son goût"?
Ce qui est posé c'est le problème de l'universalisation du jugement
esthétique: c'est beau. Quand je dis "c'est beau", j'en appelle à
une espèce de sens commun qui fait que chaque être humain peut exercer sa
liberté devant une oeuvre belle, dans le jeu de sa sensibilité et de son
entendement.
Dans un jugement de connaissance l'universalisation se fait par l'intermédiaire
du concept: par exemple, c'est une table. C'est donc la raison qui universalise.
Dans le jugement esthétique (c'est beau) c'est l'imagination qui universalise
et comme il n'y a pas de règle du beau, cela ne peut se prouver.
C'est un peu comme si j'en appelais à l'humanité de chacun ,à une sorte de
sens commun.
Vous
pouvez utiliser la page sur
l'ART, en insistant sur le point de vue de
l'amateur.
Voyez aussi le cours sur l'art
CLIC sur Art.
=>
"Du côté
de celui qui juge des oeuvres, on peut aussi noter l'expérience
d'un sentiment de liberté. Après tout, je reste libre de
trouver belle ou non telle ou telle oeuvre. Comme on dit, on
ne discute pas des goûts...." CF. http://www.philagora.net/dissert2/libert-art.php
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Le bon
goût.
"L'admiration
pour n'être point vaine et sans objet, doit donc être
historique, c'est à dire érudite. Chaque oeuvre est belle
dans son milieu et non parce qu'elle rentre dans un des
casiers que l'on s'est formé d'une manière plus ou moins
arbitraire." Renan, L'avenir de la science.
"Le goût est une aptitude à bien juger des choses de
sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût."
Vauvenargues.
Le bon goût c'est le
sentiment de ce qui convient
-
dans
les relations humaines
- dans les arts
- dans les lettres.
Quelques questions à se poser:
- Le bon goût est-il
particulier, propre à chaque société, ou universel propre
à tout homme?
- Relève t-il du donné ou de la culture? ("Le bon
goût est ordinairement le partage des gens du monde"
Condillac (?).)
=> Est-il le fruit de l'expérience ou d'une qualité
naturelle? Est-ce une donnée ou une conquête?
=> Est-ce une lucidité de l'esprit ou une intuition du
coeur?
=> Le bon goût comme
capacité à distinguer les qualités des défauts.
- "Le mauvais goût n'est peut-être que la passion
d'orner pour orner." Alain.
Le
goût est il éducable?
==
Dans le nouveau
programme voir les pages sur
l'art et le beau:
Il s'agit de savoir de savoir si le goût
est une donnée ou une conquête.
En effet si le goût est une
conquête il peut être éduqué dans la mesure où on
enseignera comme l'acquérir dans telle ou telle société.
On peut le définir comme le sentiment de ce qu'il convient.
Or un sentiment semble bien être donné et non pas le fruit
d'une réflexion. Pourtant cette aptitude à discerner dans
des oeuvres et dans ses oeuvres des qualités et des
défauts exige un jugement sain. Mais un jugement c'est
quelque chose de l'ordre de la culture, il y a des règles
et elles s'apprennent.
Pourquoi pas pour le goût au
sens de cette possibilité d'apprécier.
Dans son cours de composition musicale pages 15 et 16 V.
Dindy définit à la perfection le goût
par rapport au génie et au talent: "Le génie créée.
Le talent imite. Le goût
apprécie."
Autre
difficulté, "Il faut avoir de l'âme pour avoir du goût."
Vauvenargues.
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Pour le plan:
-
Dans une 1ère
partie, vous pourriez dire pour quelle
raison il semble que le goût
soit de l'ordre de ce qui est donné avec l'âme, avec le
moi et que dans ces conditions on l'a ou on ne l'a pas.
La
transition
fera apparaître le doute sur cette première
affirmation. Si le goût
était donné à la naissance, on comprendrait mal qu'il
puisse par l'exercice, une sorte d'éducation devenir de
plus en plus délicat.
-
En ce sens Diderot écrit: "Qu'est-ce donc que le goût?
Une facilité ACQUISE par des expériences réitérées, à
saisir le vrai ou le bon avec la circonstance qui le rend
beau, et d'en être promptement et vivement touché."
Diderot, Essai sur la peinture.
-Pour
la troisième partie, il vous faut une solution au problème
ce qui permettra de répondre à la question posée:
Par exemple, le goût est
donné comme une possibilité que l'éducation exerce et
affine: c'est donc une donnée qui est toujours à
conquérir.
J.
Llapasset
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