==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Utiliser la
distinction entre la puissance et l'acte. Je ne peux devenir
ce que je suis que si je suis une possibilité. Par exemple,
"le sujet est l'horizon de l'individu". A. RENAUT
C'est une possibilité donnée à chacun avec la conscience
de s'élever au niveau de la conscience réfléchie et à
celui de la conscience morale pour devenir l'auteur de ses
représentations et l'origine de ses actions (autonomie)
Voir le parcours:
- la conscience (2 pages) http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
- l'inconscient http://www.philagora.net/philo/inconscient.php
- le sujet http://www.philagora.net/philo/le_sujet.php
==Pour la recherche des idées:
Peut on devenir soi même ?
Voir tout d'abord la page de Sartre
sur La condition humaine et intersubjectivité en insistant sur la fin de la page. (être c'est se faire)
et la page: Existentialisme
Sartre
et bien entendu le cours sur l'existence
Voyez bien le paradoxe du sujet: comment poser une telle
question si devenir soi c'est devenir ce qu'on est. Mais,
par exemple la liberté est-elle une donnée ou une
conquête?
Si la liberté est donné comme possibilité il est évident
qu'en réalisant cette possibilité on deviendra soi même.
Comme conscience, comme existence, l'homme est capable de
choisir des fins, d'avoir des projets: en ce sens être
c'est se faire. On comprend alors qu'on puisse devenir soi
même en réalisant ce que l'on veut devenir. Ce n'est
possible que parce que chez l'homme l'existence précède
l'essence, ce qui signifie que du point de vue humain il n'a
pas d'abord une nature humaine (= une essence) mais qu'il
est d'abord une existence, une possibilité de se construire
par des projets, et donc de devenir soi même en réalisant
ce qu'il veut être.
Il peut se distinguer par là d'une chose QUI A UNE
ESSENCE et qui est déterminée par cette essence. L'enjeu de
votre sujet c'est donc la liberté
== Pour la recherche des idées voir Pic de la Mirandole
Être conscient de soi, est ce être maître de soi?
Autrement dit peut-on déduire la maîtrise de soi de la
simple conscience de soi.
Voyez dans les figures de la liberté
ce qui concerne la maîtrise de soi
Puis, demandez-vous ce que la maîtrise de soi implique
nécessairement.
Autrement, pour être maître de soi, faut-il être
conscient de soi?
Est-ce une condition nécessaire?
Est-ce une condition nécessaire et suffisante?
Comment arrive t-on à la conscience de soi? Vous pouvez
utiliser dans aide aux dissertations
l'aide n°15. La conscience de soi
doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?
J.
Llapasset
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