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  • Je ne crois que ce que je vois

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Je vois peut désigner l'expérience sensible.

Celui qui ne croit que ce qu'il voit est un peu semblable aux prisonniers de la caverne qui se fient au visible voir
Platon le soleil la ligne la caverne

=>Je vois peut aussi désigner l'expérimentation: le fait scientifique ce que la science fait en se faisant: là encore ne crois que ce qu'on voit c'est penser que
, les faits peuvent donner raison. Les faits donnent-ils raison?  

=>Cependant comme toute connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept toute connaissance suppose une expérience de l'existence d'un objet. En ce sens l'affirmation du sujet peut être considérée comme raisonnable.

La difficulté de votre sujet tient à la définition du terme raisonnable. 
Il renvoie à la raison, ici au sens par opposition à l'irrationnel qui désigne ce qui n'a pas de sens, ce qui est contradictoire.

=> Autrement dit est-ce une conduite sensée...?

Bien distinguer le doute méthodique et le doute sceptique. 
Consultez 
l'aide N°43 Croire et savoir
et le N°42. Peut-on faire de la physique sans faire de la métaphysique?

=> Est ce une faiblesse de croire? Entre croire et savoir, faut il choisir ? ou faut-il opposer le savoir et la croyance

=>  croire , savoir , ignorer - philo reperes

=> L'attitude philosophique peut elle conduire à la décision de ne jamais croire?

=> Le refus de croire

=>  Penser est-ce ne rien croire ?

J. Llapasset

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