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CLIC sur Religion
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1) Ce qui distingue la science
de la religion:
- La science relève de la
raison théorique (effort de connaissance) alors que la religion
se rattache à la raison pratique (que dois-je faire? Dieu
postulat de la raison pratique).
- Le postulat d'objectivité de la science
à définir par rapport à la foi de la religion
(voir Jacques Monod, Le hasard et la nécessité, Seuil,
pages 184 à 195).
2) Ce qui rapproche science
et religion:
-rapport à la croyance (voir
l'aide N°43, Croire
et savoir )
Leur lien avec la métaphysique Voir aide N°42,
Peut-on
faire de la physique sans faire de la métaphysique?
- Rapport à l'illusion?
3) Science et religion
se distinguent par la fin et les moyens: ce sont deux
orientations sur deux plans différents:
- Pour les religions révélées, la vérité est dans un
discours fondateur.
- Pour la science la vérité
est à l'infini (la science
est hypothèse et
vérification à l'infini, c'est son essence, Husserl)
- Pour la religion, la vérité
est-elle donnée? Pour la science,
la vérité est-elle perpétuellement à conquérir?
- L'objet de leur discours est-il le même?
- Pour la religion, la vérité
est Idée: achevée, ce à quoi il ne manque rien.
- Pour la science c'est
l'ajustement progressif et jamais achevé d'un discours à
la réalité, à ce qui est. La science
forme des concepts.
- A quelle condition croire
à la science serait une forme
de religion:
croire
que la science pourrait
atteindre la Vérité, n'est-ce pas la transformer en religion?
Glisser du que puis-je connaître à Que dois-je
faire?
Mais n'est-ce pas une caricature de la science
puisque l'ambiance de la science
est toujours le provisoire! Une telle croyance en la science
serait-elle différente du fanatisme religieux qui
transforme l'hypothèse en principe?
Mais, n'y a-t-il une manière de croire
en la science qui ne serait
pas une forme de religion.
Pour mieux comprendre dans "aide aux
dissertations"
http://www.philagora.net/dissert.php
voir l'aide N°06, Pourquoi
le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les
croyances religieuses?
J.
Llapasset
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