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  • Qu'est-ce qu'un citoyen ? 
    L'homme, le citoyen. L'idée de contrat social permet-elle de penser fondamentalement la politique? 

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

1) L'homme, le citoyen.

Vous avez à les distinguer et à les rapprocher grâce à l'aide suivante.

Qu'est-ce qu'un citoyen?

Bien distinguer le sujet qui appartient à un État monarchique et le citoyen qui appartient à une République, qui jouit de droits propres aux membres d'un état.

Voir Peut-on être homme sans être citoyen? qui vous aidera à préciser votre réponse.

"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté." Alain. N'oubliez pas le 2ème aspect (peut-on parfois désobéir aux lois Peut-on parfois désobéir aux lois?

La cité se compose-t-elle d'individus?
La cité c'est une ville qui regroupe des citoyens, à la fois législateurs et sujets.

L'individu c'est le correspondant de l'atome matériel, celui qui est indivisible qui entend n'être soumis qu'à lui-même (utiliser la définition de la liberté naturelle dans la liberté (les figures de la liberté)   

Si dans une première partie vous distinguez citoyen et individu cela vous permettra de donner les raison de dire NON à la question posée.

Si dans une deuxième partie vous les rapprochez, vous pèserez les raisons de dire OUI.

Enfin, vous pourriez peut-être distinguer l'individu et le sujet.

Un excellent petit livre de 78 pages peut vous aider: L'individu de Alain Renaut, Collection Optiques

2) A l'origine: L'idée de contrat social permet-elle de penser fondamentalement la politique?

Tout dépend de l'idée , comme forme intellectuelle d'un objet, que l'on a de la politique qui est l'art de gouverner la cité, de diriger l'état:

==> ou bien on prend art au sens de technique, application d'une théorie et l'idée de contrat social permet effectivement de penser la politique, à sa base, à son fondement. Par exemple, pour Rousseau le contrat social est une théorie qui déduit la légitimité du pouvoir et de la loi d'une convention première, d'un échange: chacun renonce à sa liberté naturelle théoriquement illimité (avant l'état et la loi il peut faire tout ce qu'il veut s'il le peut) mais pratiquement nulle (il suffit qu'il rencontre un adversaire plus fort ou deux adversaires unis pour ne plus pouvoir rien faire et recevoir un coup sur le nez"): en échange il reçoit une liberté civile limitée par la loi mais réelle, garantie par la loi et l'état. L'individu a donc tout à gagner dans le contrat social: il échappe à la bestialité des réactions instinctives et il reçoit une sécurité assurée par la loi sans laquelle il n'y a pas de liberté possible.

Noter que la contrat social fonde ce qu'on appelle l'État de droit et le pouvoir partagé. Voir la violence la loi le pouvoir (en insistant sur la théorie de Arendt )

==> La politique est un art qui ne relève d'aucune science, qui s'adapte aux circonstances et l'idée de contrat social n'est qu'une théorie de plus Voir Machiavel

==> La réalisation, de la liberté et de l'égalité exige que les hommes renoncent à leurs volontés particulières. "Le but du gouvernement est l'accomplissement de la volonté générale" Rousseau. Le problème c'est que chaque individu préfère toujours d'abord son intérêt particulier. Ce qui explique que l'état doit veiller constamment à faire respecter la loi et sa double universalité: pour tous (égalité) , par tous (liberté).

Voir l'aide En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir?

Voir aussi, la page Contrat social 

3) Pour approfondir: La politique et le consensus

==>  Suffit-il d'obéir à la loi pour être citoyen ?  

J. Llapasset

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