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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1) Déterminez le sens de "bonne" = qui se sent conforme au Bien: il
s'agit donc de la conscience morale (par rapport à autrui) "la voix de l'âme"
dit Rousseau (Emile IV). La bonne conscience c'est la conscience qui se juge
bonne, qui "éprouve le sentiment de n'avoir rien à se reprocher
(Lalande).
2) Comprendre que "on" désigne ici la communauté de ceux qui pensent,
qui distinguent l'opinion de la science, qui se méfient du sentiment parfois
proche de l'illusion comme satisfaction imaginaire d'un désir.
3) bien cerner le paradoxe et le problème comme question de la question: que
reprocher à quelqu'un qui ne se reproche rien? Que peut-on reprocher? Notre
responsabilité est-elle totale? Devant qui suis-je responsable en dernier
recours? Devant moi ou devant autrui qui pourrait alors me faire des reproches,
ce que le sujet semble affirmer?
pour la recherche des idées...
Celui qui ne se reproche rien, qui a bonne conscience: est-ce parce qu'il n'a
effectivement rien à se reprocher (rien commis) ou parce qu'il a une conscience
peu délicate? Conséquence pour votre réponse à votre sujet?
Celui qui ne se reproche rien n'est-il pas resté au stade de l'opinion qui
transforme ses désirs en connaissance parce qu'elle ne distingue pas l'opinion
de la science? Peut-on le lui reprocher?
Voir PLATON le soleil la ligne la
caverne.
Ne peut-on reprocher à celui qui ne se reproche rien de confondre un
idéal et la réalisation de cet idéal? Il croirait alors naïvement qu'avoir
un idéal suffit pour n'avoir rien à se reprocher: analyser la
"susceptibilité" d'un tel personnage; le fanatique, souvent
ombrageux: pourquoi? En quoi et pourquoi refuse-t-il, comme le feu refuse l'eau,
la différence, la comparaison, le doute?
Si un contraire éclaire l'autre, analysez la mauvaise conscience: le remords,
le repentir.
=> Voir:
On vient plus facilement à bout de sa mauvaise conscience
Le
mensonge et la mauvaise foi, sont-ils des caractéristiques fondamentales de la
conscience humaine?
Sartre, La condition humaine.
KANT, l'impératif
catégorique.
Lectures: Cherchez dans votre recueil de textes: La belle âme, texte de Hegel
Lire Jean Paul Sartre: Les mains sales.
J.
Llapasset
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