° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Peut on aimer un objet? Autrui n'est-il pour moi qu'un objet désirable? Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour Autrui ?

_________  Site Philagora, tous droits réservés ________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Si le désir est infini peut-il désirer autre chose qu'une liberté?

Analyser la sympathie, le charme.

Tout dépend du sens que vous donnez au terme 'aimer':
Un objet c'est ce qui est jeté devant à partir de représentations mais, c'est aussi ce qui n'est pas sujet , ce qui n'est pas conscience de soi, existence, désir, projet.

Si aimer signifie vouloir du bien? Cela a-t-il un sens d'aimer un objet? Peut-il y avoir un bien pour un objet qui n'a pas de conscience?

Si aimer signifie s'aimer soi-même, avoir besoin de: un objet peut-il être consommé?

Si aimer signifie désirer est si le désir porte sur le désir d'autrui, un objet qui ne désire pas peut-il être désiré?

On ne pourrait donc aimer humainement qu'un sujet?

==Pour aller plus loin: Autrui n'est-il pour moi qu'un objet désirable?

Partez de la définition de autrui: un autre moi, autre que moi: ce n'est pas un objet.

Demandez-vous si le désir porte sur des objets ou sur le désir que suscite les objets.

Le désir ne désire-t-il pas être désiré? Remarquez que nous désirons ce que les autres désirent.

Dans le sujet, remarquez le "pour moi" qui vous oriente: que signifie cette expression. Voir le cours sur la conscience http://www.philagora.net/philo/conscience.php 
et 
surtout le cours sur le désir http://www.philagora.net/philo/desir.php 

Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour Autrui ?

Le désir renvoie à ce qu'autrui désire: dans tous les cas?

On=l'ensemble des personnes: des êtres raisonnables sensiblement affectés, des êtres libres qui désirent. Votre sujet porte sur l'objet du désir, ce qui est désiré.

Voir le DESIR

Ne ... que signifie seulement. Remplacer ne... que par seulement et
Relisez votre sujet: le sujet admet que l'on désire ce que autrui désire. Par exemple, il suffit d'entrer dans un magasin l'air intéressé pour que d'autres personnes nous suivent. etc...

On vous demande si on peut désirer autre chose que ce que désire autrui.
Autrement dit, si ce que je désire a une autre motivation  que: autrui le désire = est-ce que je peux désirer indépendamment de ce qui a du prix pour autrui? Si vous préférez, mon désir est-il personnel?

=>Ce qui est incontestable c'est que l'essence du désir s'enracine dans un autre que la conscience de soi, on le voit dans l'amour. Je ne peux aimer une personne en niant ce qui fait d'elle une personne, ses désirs. En un sens autrui est un modèle puisque je désire ce qu'il désire.

=>Demandez-vous ce qui  caractérise le grand homme de bien: désire t-il l'argent? désire-t-il des objets? désire-t-il les beaux habits? NON.

Alors, désire-t-il ce qui a du prix pour autrui?

Analyser l'opinion. Voir Platon le soleil la ligne la caverne  

Voir Baudelaire, l'albatros, sous les huées, comme le philosophe sous les moqueries quand il revient dans la caverne. 
Celui qui désire la vérité et la justice désire-t-il ce qui a du prix pour Autrui?

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express