° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • Peut on représenter l'Absolu (Dieu) comme une personne?

_________  Site Philagora, tous droits réservés ________

 

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

L'absolu est ce qui a sa raison d'être en soi. En quel sens une personne est-elle un absolu? Par sa valeur?

Le mot "personne" se révèle lui-même très significatif du fond humain de l'existence que scrute inlassablement la philosophie personnaliste . Ce mot permet de situer l'objet de son discours, lequel forme une " philosophie des visages ". Car, la seule langue natale des hommes, selon Christian BOBIN, " c'est celle des visages ". Le mot " personne " s'y réfère pleinement. 

Lire le cours sur la personne  

En latin, " persona " est un mot d'origine étrusque qui désigne le masque que portaient les acteurs du théâtre. On y verra une métaphore du visage humain dans la mesure où le visage parle en échappant à la capture des descriptions qui le figent (celles qui " dé-visagent " littéralement). 

En grec, le mot " prosôpon " désigne un autre aspect de la personne, lui aussi encore lié au visage : " être face aux yeux d'autrui, face tournée vers l'Autre, en relation, en rapport avec autrui, être-en-communion " (André BORRELY).

1) Peut-on penser Dieu

2) Leibniz: Dieu et la nature

3) Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il nécessaire de les considérer abstraitement pour être juste? Que reste-t-il sinon la personne comme individu conscient de lui même, maître et responsable de ses actes.
Vous pouvez utiliser: KANT l'impératif catégorique.


Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des moeurs page 179, Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif pratique: respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." (Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en soi même.) 
Kant dit pour cette raison que ce sont des fins objectives.

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express