==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
L'absolu
est ce qui a sa raison d'être en soi. En quel sens une
personne est-elle un absolu? Par sa valeur?
Le
mot "personne" se révèle lui-même très
significatif du fond humain de l'existence que scrute
inlassablement la philosophie personnaliste . Ce mot permet
de situer l'objet de son discours, lequel forme une "
philosophie des visages ". Car, la seule langue natale
des hommes, selon Christian BOBIN, " c'est celle des
visages ". Le mot " personne " s'y réfère
pleinement.
Lire
le cours sur la personne
En
latin, " persona " est un mot d'origine étrusque
qui désigne le masque que portaient les acteurs du théâtre.
On y verra une métaphore du visage humain dans la mesure où
le visage parle en échappant à la capture des descriptions
qui le figent (celles qui " dé-visagent " littéralement).
En
grec, le mot " prosôpon " désigne un autre
aspect de la personne, lui aussi encore lié au visage :
" être face aux yeux d'autrui, face tournée vers
l'Autre, en relation, en rapport avec autrui, être-en-communion
" (André BORRELY).
1)
Peut-on
penser Dieu
2)
:
Dieu
et la nature
3)
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que
considérer abstraitement un ensemble d'élèves tous différents
par le visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En
quoi est-il nécessaire de les considérer abstraitement
pour être juste? Que reste-t-il sinon la personne comme
individu conscient de lui même, maître et responsable de
ses actes.
Vous pouvez utiliser: KANT l'impératif catégorique.
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique
des moeurs page 179, Delagrave: La seconde formule du
devoir, l'impératif pratique: respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité
aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout
autre toujours en même temps comme une fin, et jamais
simplement comme un moyen." (Autrement dit les
personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont
des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en
soi même.)
Kant dit pour cette raison que ce sont des fins objectives. J.
Llapasset |