== Pour
la recherche des idées:
Pour
la recherche des idées:
1) Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est
contrôlable par l'expérience?
Déterminer avec soin le sens de l'adjectif "vraie" en
distinguant vérité et validité.
-du point de vue de la vérité, de la correspondance entre une
connaissance et son objet peut-on se passer: - de l'expérience? -de l'expérimentation?
-du point de vue de la validité, voir Une
pensée cohérente est-elle nécessairement vraie? ...
Pour approfondir voir aussi: en quoi consiste l'objectivité scientifique (N°91)
et est-ce au réel que les math. ont affaire? (N°87
Est-ce
au réel que les mathématiques ont affaire? )
Puis lisez jusqu'au bout l'aide ci-dessous pour la recherche des idées.
N'y a-t-il de vérité que dans la science?
Voir n°43 Croire
et savoir
n°42 Peut-on
faire de la physique sans faire de la métaphysique?
Étonnez-vous: si l'ambiance de la science est le provisoire, de
quelle vérité parle-t-on dans la science? Voir la vérité dans les sciences toutes les pages http://www.philagora.net/philo-bac/verite1.php
http://www.philagora.net/philo-bac/verite2.php
-La vérité en philosophie ou la recherche
de la vérité
2) Vous pouvez utiliser l'aide suivante:
La vérité est-elle discutable ?
Distinguer l'adjectif vrai et faux qui concerne une connaissance bien ou
mal ajustée à son objet.
Étonnez-vous: la vérité, si l'homme la connaissait, serait
indiscutable: comment mettre en question ce qui est pleinement justifié?
=>S'il s'agit de ce qui se présente comme la vérité, le doute
s'exerce sur elle à cause de sa prétention.
La certitude n'est-elle pas un signe de pensée morte =
aide N°18 La
certitude est-elle un signe de pensée morte?
3) Est-ce dangereux prétendre posséder la vérité?Le
fanatique, est celui qui s'enferme dans son temple; n'est-il pas entraîné
jusqu'à tuer par la vérité qu'il proclame posséder?
Cependant, le terme amour doit vous guider: celui qui aime chasse ,
poursuit, désire: le désir c'est un manque éprouvé: l'amour de la vérité
est donc manque de vérité. Il est vrai que celui qui aime la vérité
n'est pas entraîné par elle, il choisit de la chercher par un acte de
liberté, qui l'arrache aux appétits aux abrutissent. La vérité est une
idée: elle ne contraint pas, elle n'entraîne pas, elle en appelle à la
liberté. En ce sens Socrate dit que Eros (le désir) est philosophe.
Il faudrait donc distinguer l'opinion qui immédiatement s'affirme comme
vraie et la pauvreté de celui qui distinguer l'opinion et la science, qui
découvre qu'il ne sait rien. Le fanatique est le contraire de cela: il
sait, en fait il croit savoir. Il ne poursuit pas la vérité car il est
persuadé de la posséder.
Vous pouvez utiliser Platon le soleil la ligne la caverne
Le fanatisme est il justifiable?
Le fanatisme qualifie celui qui est animé pour la religion ou pour une
cause d'un zèle aveugle, d'une passion monodéique (il néglige tout le
reste). Pour
une fin (le triomphe de son idée) il utilise n'importe quel moyen qu'il
considère comme légitime.
"Le fanatisme n'est pas une erreur, mais une fureur aveugle et
stupide que la raison ne retient jamais. Rousseau, Lettre à Dalembert
sur les spectacles.
"Le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité..." Alain
"Le fanatisme n'est jamais qu'un surcompensation du doute." Jung
Vous voyez la difficulté de votre sujet: si le fanatisme est une maladie
de l'âme, si la raison exclut le fanatisme qu'est-ce qui pourrait ce qui
est profondément injuste, mal ajusté, irrationnel en affirmant que la
fin justifie les moyens, qu'on peut employer n'importe quel moyen si la
fin paraît bonne.
== pour quelle raison le fanatique justifie-t-il son opinion?
== pour quelle raison cette justification n'est pas recevable.
==
Peut-on
tout tolérer? le fanatique est il
entraîné par l'amour de la vérité?
En effet, le fanatique, qui s'enferme dans son temple, n'est-il pas entraîné
jusqu'à tuer par la vérité qu'il proclame posséder?
Cependant, le terme amour doit vous guider: celui qui aime chasse ,
poursuit, désire: le désir c'est un manque éprouvé: l'amour de la vérité
est donc manque de vérité. Il est vrai que celui qui aime la vérité
n'est pas entraîné par elle, il choisit de la chercher par un acte de
liberté, qui l'arrache aux appétits aux abrutissent. La vérité est une
idée: elle ne contraint pas, elle n'entraîne pas, elle en appelle à la
liberté. En ce sens Socrate dit que Eros (le désir) est philosophe.
Il faudrait donc distinguer l'opinion qui immédiatement s'affirme comme
vraie et la pauvreté de celui qui distingue l'opinion et la science, qui
découvre qu'il ne sait rien. Le fanatique est le contraire de cela: il
sait, en fait il croit savoir. Il ne poursuit pas la vérité car il est
persuadé de la posséder.
Voir de Platon le Banquet Faut-il
se méfier de l'amour?
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