° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Toute vérité est elle évidente? 

Faut-il voir la vérité? 

Qu'est-ce que la vérité?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Toute vérité est elle évidente?

L'évidence appartient-elle à toute vérité: si oui, elle permettrait de reconnaître la vérité, elle serait une caractéristique de la vérité, une condition de la vérité.
Autrement dit l'évidence est-elle un critère de vérité? ou encore:
Peut-on nier l'évidence?
Vous pouvez lire les aides suivantes dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php l'aide N°18 http://www.philagora.net/dissert2/certitud.php

et surtout l'aide N°95, les faits donnent-ils raison? http://www.philagora.net/dissert2/faits.php

== Faut-il voir la vérité?

Étonnez-vous: comment pourrait-on voir une idée, une valeur, ce à quoi rien de sensible ne correspond. Ce que la lumière éclaire c'est la réalité: il faut bien distinguer la réalité et la vérité: la vérité concerne une connaissance bien ajustée à son objet: vrai et faux qualifie un discours. La réalité c'est l'existence. Il serait stupide de dire l'arbre est vrai: c'est le discours sur l'arbre qui peut être vrai s'il exprime ce que l'arbre est.
De plus, faut-il désigne la nécessité: questionnez le sujet: faut-il voir la vérité pour .... quoi, dans quel but. Autrement dit voir la vérité est-ce la condition nécessaire de quoi?

==ENFIN: Qu'est-ce que la vérité?

C'est la question de Ponce Pilate au Christ.
=>Cela a-t-il un sens de poser cette question si la vérité est une idée, une valeur? Peut-il y avoir connaissance de ce à quoi rien de sensible ne correspond, si toute connaissance est détermination du sensible par un concept: un concept sans intuition n'est-il pas vide?
=>Dire que celui qui distingue l'opinion de la science éprouve un manque, un désir de vérité et se convertit, est-ce définir la vérité ou s'orienter vers elle comme un chasseur?

 (Eros est philosophe) Voir http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php (se détourner du sensible pour aller vers l'intelligible).

=>Si la vérité, la justice sont des idées, le fait que nous cherchions ne signifie-t-il pas qu'elles nous habite, qu'elles habitent nos jugements d'une certaine manière à préciser?
Si on cherche ce qu'on ne connaît pas on en a cependant une certaine connaissance, sans cela on ne le chercherait pas.

=>Lorsque Kant affirme dans La critique de la raison pure qu'une connaissance est vraie si elle est ajustée à son objet parle-t-il de la vérité? En quel sens?

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express