== Pour
la recherche des idées:
Toute
vérité est elle évidente?
L'évidence
appartient-elle à toute vérité: si oui, elle permettrait de reconnaître
la vérité, elle serait une caractéristique de la vérité, une
condition de la vérité.
Autrement dit l'évidence est-elle un critère de vérité? ou encore:
Peut-on nier l'évidence?
Vous pouvez lire les aides suivantes dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide N°18 http://www.philagora.net/dissert2/certitud.php
et surtout l'aide N°95, les faits donnent-ils raison? http://www.philagora.net/dissert2/faits.php
== Faut-il voir la vérité?
Étonnez-vous:
comment pourrait-on voir une idée, une valeur, ce à quoi rien de
sensible ne correspond. Ce que la lumière éclaire c'est la réalité: il
faut bien distinguer la réalité et la vérité: la vérité concerne une
connaissance bien ajustée à son objet: vrai et faux qualifie un
discours. La réalité c'est l'existence. Il serait stupide de dire
l'arbre est vrai: c'est le discours sur l'arbre qui peut être vrai s'il
exprime ce que l'arbre est.
De plus, faut-il désigne la nécessité: questionnez le sujet: faut-il
voir la vérité pour .... quoi, dans quel but. Autrement dit voir la vérité
est-ce la condition nécessaire de quoi?
==ENFIN: Qu'est-ce que la vérité?
C'est la
question de Ponce Pilate au Christ.
=>Cela a-t-il un sens de poser cette question si la vérité est une idée,
une valeur? Peut-il y avoir connaissance de ce à quoi rien de sensible ne
correspond, si toute connaissance est détermination du sensible par un
concept: un concept sans intuition n'est-il pas vide?
=>Dire que celui qui distingue l'opinion de la science éprouve un
manque, un désir de vérité et se convertit, est-ce définir la vérité
ou s'orienter vers elle comme un chasseur?
(Eros est philosophe) Voir http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php
(se détourner du sensible pour aller vers l'intelligible).
=>Si la vérité, la justice sont des idées, le fait que nous
cherchions ne signifie-t-il pas qu'elles nous habite, qu'elles habitent
nos jugements d'une certaine manière à préciser?
Si on cherche ce qu'on ne connaît pas on en a cependant une certaine
connaissance, sans cela on ne le chercherait pas.
=>Lorsque
Kant affirme dans La critique de la raison pure qu'une connaissance est
vraie si elle est ajustée à son objet parle-t-il de la vérité? En quel
sens?
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