Étonnez-vous: quelle question!!! Bergson écrit qu'une fourmi traversée par une
lueur d'intelligence s'arrêterait de travailler... Pour laisser les autres
travailler à sa place ?
Commencer par voir les 2 pages sur le travail:
Puis désir et besoin . http://www.philagora.net/philo-poche/desir.php
Pourquoi signifie pour quelle cause (on ne peut pas faire
autrement) et pour
quelle
raison, pour quel
motif (=raison d'agir d'ordre intellectuel.)
Vous pouvez chercher des idées dans l'aide suivante.
-Faut-il travailler?
Étonnez-vous!: faut-il marque la nécessité, ce qui ne peut pas ne pas
être!
Allons bon!
-On ne pourrait se passer du travail!
-Même on a les moyens de
vivre!
-Le travail ne permet-il pas de se libérer de la nécessité et de ... ne plus
travailler?
=>Demandez-vous de quel travail il s'agit.
Argumentation à poursuivre pour avoir la première partie.
Une forme sociale du travail (par
exemple, un travail aliéné inventé par un autre, organisé par un autre qui
profite à un autre...) et la forme idéale du travail qui ne sépare pas
travail manuel et travail intellectuel, qui produit une oeuvre. Distinguer donc
le travail simple moyen de vivre et le travail raison de vivre.
-Pour le plan, vous pouvez peut-être partir d'une réponse au sujet qui vient
immédiatement à l'esprit: par exemple: réduit à la satisfaction des besoins,
simple moyen de survivre, le travail est en quelque sorte hypothétique: je
travaille si je n'ai pas de quoi satisfaire mes besoins: il n'est pas
nécessaire et il disparaîtra par exemple avec l'utilisation de machines
"intelligentes" qui produiront de quoi satisfaire mes besoins.
=>Dans la deuxième partie, vous prenez le contre-pied de la première: pour de
multiples raisons le travail est une nécessité: renoncer au travail ne
serait-ce pas renoncer à soi même. En effet refuser le travail serait refuser:
==sa dignité: en effet le travail définit l'homme comme celui qui refuse le
donné intérieur (animalité) et le donné extérieur (la nature).
==sa raison de vivre: parce que le travail est une activité qui produit une
oeuvre: en quoi l'œuvre est-elle raison de vivre humainement?
==la conscience de soi: le travail ne fait-il pas entrer dans l'élément de la
permanence la conscience de soi: elle s'extériorise pour ainsi dire. Le travail
forme l'homme qui par lui accède à lui même et à la liberté.
-La troisième partie de votre devoir. =>Les 2 premières parties vous
ont permis de penser, d'avancer en pesant le pour et le contre, mais vous
laissent dans l'embarras devant deux routes contraires: vous devez résoudre la
contradiction entre les réponses de la première et de la deuxième partie,
souvent par une distinction. Il ne s'agit de répéter ce que vous avez dit mais
d'avancer grâce à la confrontation des deux premières parties.
Le travail ne serait pas une nécessité mais un acte de liberté, l'exercice de
la liberté?
"Il est bon d'avoir toujours un travail suivi qui nous commande, qui
fixe nos idées et qui rattache à lui les idées éparses et les moments
décousus de notre vie" Maine de Biran.
"il est bon" =c'est peut-être la compréhension de cette
expression qui peut vous aider à trouver la 3ème partie.
-Est-ce la nécessité qui pousse à travailler?
Soit: pourquoi travaillons nous...
La nécessité=ce qu'on ne peut éviter, ce qu'il faut satisfaire, les
besoins naturels: boire, s'alimenter dormir...
pousse=exerce une force sur...
travailler=distinguer la forme idéale du travail et les formes sociales.
-Pour quelles raisons peut-on affirmer que LE BESOIN pousse à travailler?
Peut-on distinguer les besoins réels et les besoins artificiels? (analyser le
luxe)
-Pour quelles raisons peut-on affirmer que c'est LE Désir
qui pousse à
travailler (analyser le paraître, le regard des autres, la différence)
L'œuvre n'incarne-t-elle pas dans la permanence, sous le regard de tous ce que
le travail a produit: par le travail la conscience accède à l'objectivité.
=> Le désir est-il une nécessité? Comment le distinguer du besoin? Voir
dans "aide aux dissertations" http://www.philagora.net/dissert.php
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