== Pour
la recherche des idées:
Pour le sujet: le travail
est il nécessairement aliénant pour l'homme?
Bien tenir compte du terme nécessaire: est nécessaire ce
qui ne peut pas ne pas être: prendre le terme au sens de: dans
tous les cas ce qui vous permet de faire au moins vos deux parties.
Voyez bien le paradoxe et
... le problème. Comment se fait-il que le travail qui est source de
liberté et d'humanisation puisse devenir dans certaines formes sociales
source d'aliénation et de déshumanisation!
Pour le mouvement de
votre devoir, vous avez à bien distinguer la forme idéale du travail qui
peut être conçue mais n'est jamais parfaitement réalisée et les formes
sociales du travail qui réduisent très souvent le travail en miettes:
comprenez que le travail est divisé. C'est résultat de la mécanisation,
de la course au rendement, de la rationalisation qui se moque bien du
raisonnable: économie = rationalisation = aveuglement à tout ce qui est
qualitatif.
Pour répondre à votre
sujet demandez-vous à quelle condition le travail ne serait pas
aliénant. Pour cela utilisez la première partie du cours sur le travail
Pour comprendre vous pouvez utiliser les 3 parties du cours sur le travail
les
2 pages sur le travail http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
et http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php
Utilisez le
cours sur la technique: décomposition et mécanisation du
travail.
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech2.php
Aliénation
désigne l'état de celui qui est soumis à la volonté d'un
autre: on retrouve dans cet état dans une forme de travail
qui serait inventée par un autre, organisée par un autre
et qui profiterait à un autre que celui qui
travaille.
Marx
a déterminé cette forme de travail comme aliénation du
travailleur.
Le problème: comment se fait-il que ce qui permet d'accéder
à la liberté par la domination de la nature soit en même
temps source d'aliénation?La solution est simple:
il
suffit de distinguer une forme idéale du travail dans
laquelle le travailleur inventerait, s'organiserait et
profiterait du produit de son travail en l'opposant aux
formes sociales et réelles du travail qui sont plus au
moins aliénées selon la compétence que le travailleur a
acquise .
On
comprend alors que le travail source d'humanisation et de
liberté soit devenu parfois source de déshumanisation et
d'aliénation.
Ne faudrait-il pas prendre en compte le capital?
Pour
approfondir:Travail et aliénation. Et liberté..
Bien distinguer la forme idéale du travail et les formes
sociales du travail.
Travail aliéné = inventé par un autre, organisé
par un autre, qui profite à un autre.
=>Analyser les conséquences du machinisme:
asservissement à la machine, en quel sens? (voir les
cadences du travail etc...)
=>Voir la division du travail: travail
intellectuel/travail manuel et ses conséquences pour votre
sujet?
Voir le Travail. http://www.philagora.net/philo/travail.php
)
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