° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Qu'est ce que le travail aliéné?

Le travail est il nécessairement aliénant pour l'homme?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Pour le sujet: le travail est il nécessairement aliénant pour l'homme?
Bien tenir compte du terme nécessaire: est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être: prendre le terme au sens de: dans tous les cas ce qui vous permet de faire au moins vos deux parties.

Voyez bien le paradoxe et ... le problème. Comment se fait-il que le travail qui est source de liberté et d'humanisation puisse devenir dans certaines formes sociales source d'aliénation et de déshumanisation!

Pour le mouvement de votre devoir, vous avez à bien distinguer la forme idéale du travail qui peut être conçue mais n'est jamais parfaitement réalisée et les formes sociales du travail qui réduisent très souvent le travail en miettes: comprenez que le travail est divisé. C'est résultat de la mécanisation, de la course au rendement, de la rationalisation qui se moque bien du raisonnable: économie = rationalisation = aveuglement à tout ce qui est qualitatif.

Pour répondre à votre sujet demandez-vous à quelle condition le travail ne serait pas aliénant. Pour cela utilisez la première partie du cours sur le travail

Pour comprendre vous pouvez utiliser les 3 parties du cours sur le travail les 2 pages sur le travail http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php et http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php 

Utilisez le cours sur la technique: décomposition et mécanisation du travail.   
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech2.php 

Aliénation désigne l'état de celui qui est soumis à la volonté d'un autre: on retrouve dans cet état dans une forme de travail qui serait inventée par un autre, organisée par un autre et qui profiterait à un autre que celui qui travaille. 

Marx a déterminé cette forme de travail comme aliénation du travailleur. 
Le problème: comment se fait-il que ce qui permet d'accéder à la liberté par la domination de la nature soit en même temps source d'aliénation?La solution est simple: 

il suffit de distinguer une forme idéale du travail dans laquelle le travailleur inventerait, s'organiserait et profiterait du produit de son travail en l'opposant aux formes sociales et réelles du travail qui sont plus au moins aliénées selon la compétence que le travailleur a acquise .

On comprend alors que le travail source d'humanisation et de liberté soit devenu parfois source de déshumanisation et d'aliénation.

Ne faudrait-il pas prendre en compte le capital?    

Pour approfondir:Travail et aliénation. Et liberté..

Bien distinguer la forme idéale du travail et les formes sociales du travail.

Travail aliéné = inventé par un autre, organisé par un autre, qui profite à un autre.

=>Analyser les conséquences du machinisme: asservissement à la machine, en quel sens? (voir les cadences du travail etc...)

=>Voir la division du travail: travail intellectuel/travail manuel et ses conséquences pour votre sujet? 

Voir le Travail. http://www.philagora.net/philo/travail.php )

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express